Les Territoires innovent, une animation régionale pour engager les territoires dans les transitions

Des rencontres pour partager, s’inspirer, innover



Face aux enjeux climatiques, de la cohésion sociale et de l’équilibre territorial, les acteurs se mobilisent, au plus près du terrain, déployant des expériences innovantes pour bâtir ensemble un projet de territoire durable et partagé. À l’échelle régionale, l’État, la Région, l’Établissement public foncier de Bretagne (EPF) et la Banque des territoires soutiennent ces initiatives à différents niveaux, par une offre d’ingénierie, un appui financier ou par la mise en réseau des acteurs pour accélérer cet engagement dans les transitions en créant une culture commune. À travers Les Territoires innovent, l’État, la Région Bretagne, l’EPF et la Banque des Territoires animent des rencontres pour les collectivités, ouvertes aux autres acteurs du développement local. Deux enjeux traversent les propositions : celui de (re)penser la dynamisation des centres-villes et centres-bourgs d’une part et la préservation de la ressource foncière d’autre part.

Depuis 2020, Les Territoires innovent ont exploré de nombreux enjeux qui se posent dans un projet de centralité et pour un aménagement économe des ressources. Chaque rencontre thématique a fait l’objet d’une capitalisation dédiée. Ainsi, les webinaires ont fait l’objet de captations vidéos, toutes disponibles sur la chaîne YouTube dédiée. En complément, pour chaque rencontre, qu’il s’agisse d’un webinaire ou d’une visite de site, une fiche de capitalisation a été réalisée, reprenant les principaux messages et témoignages. Les supports de présentation des témoignages constituent des ressources disponibles pour chacun des webinaires et chacune des visites de site. Certaines thématiques ont également été approfondies par le biais d’interview écrite ou vidéo, ou encore par une présentation vidéo d’un projet, mais aussi un reportage photo, voir même une infographie. Ces capitalisations sont autant de richesses à partager avec celles et ceux qui n’ont pu participer à ces rencontres. Elles sont disponibles dans cet article, en exergue de la présentation synthétique de chaque rencontre. Les rencontres sont présentées chronologiquement de la plus récente à la plus ancienne.



Année 2024

Année 2023

  • La territorialisation et la mise en œuvre de la trajectoire vers le Zéro Artificialisation Nette impliquent l’utilisation de méthodes et outils d’observation foncière permettant d’accéder à une donnée fiabilisée, homogène et facilement actualisable. La mobilisation de ces outils doit répondre à deux questions incontournables pour les territoires aujourd’hui : d’une part, comment mesurer et quantifier l’artificialisation des sols, et d’autre part, comment identifier les gisements fonciers en renouvellement urbain qui permettront un développement équilibré dans le respect du principe ZAN ?


    Capitalisations disponibles


  • Dans un contexte d’une nécessaire préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et après des décennies où le foncier a été utilisé comme un outil d’attractivité économique des territoires, la loi climat et résilience de 2021 a introduit la notion de zéro artificialisation nette (ZAN). Les EPCI avaient jusque fin août pour réaliser un inventaire de leurs ZAE afin de cartographier et repérer les gisements fonciers au sein des zones existantes. L’objectif est désormais de proposer collectivement des pistes d’actions pour mobiliser ces gisements, restructurer les ZAE existantes et établir une réflexion sur la ZAE de demain, sobre en foncier et répondant aux autres enjeux écologiques (eau, énergie, biodiversité, mobilité…). Pourquoi et comment changer de modèle ? Comment anticiper et planifier les besoins d’accueil des activités économiques ? Comment allier soutien au développement économique et sobriété foncière ? Comment intervenir sur le foncier privé ? Dans quelle mesure maîtriser / orienter le foncier sur le long terme ?


    Capitalisations disponibles

  • Avec l’objectif ZAN, les intercommunalités sont incitées à inventorier les zones d’activités économiques de leur territoire et analyser le taux de vacance au sein des unités foncières. Dans un contexte de sobriété, ce travail d’identification préfigure une nouvelle façon de penser le développement économique des territoires, en mettant en place de nouvelles stratégies d’intervention basées sur l’anticipation, l’analyse des potentiels de mutabilité, la mobilisation de nouveaux modes de gestion du foncier en zones d’activités… A partir de premiers retours d’expériences de collectivités ayant conduit des démarches d’inventaire, le webinaire permettra d’échanger sur la méthode et d’ouvrir sur les perspectives offertes par ce type d’approches, pour faire de la « contrainte ZAN », une opportunité d’aménagement d’espaces économiques plus vertueux !


    Capitalisations disponibles

  • La loi ALUR a créé un nouvel acteur foncier : l’Office Foncier Solidaire (OFS). Cet organisme est destiné à favoriser l’accession sociale au logement pour des ménages sous condition de ressources. Grâce à un mécanisme de dissociation pérenne entre le foncier et le bâti, le ménage contractualise un Bail Réel Solidaire (BRS) avec l’OFS, le rendant propriétaire du bâti et locataire du terrain. En 2023, 13 OFS maillent le territoire breton, avec plusieurs opérations en BRS en cours de commercialisation. Si ce nouveau dispositif gagne progressivement sa place parmi les outils du logement abordable, il reste encore mal connu des collectivités locales. Quelles sont les grandes caractéristiques d’un OFS et les particularités du contrat BRS ? Quelle place occupe le BRS dans le paysage du logement abordable en Bretagne ? Le BRS est-il l’une des solutions à l’accès au logement en zone tendue ? Quel peut être le modèle économique pour les OFS dans un contexte d’inflation (financière et foncière) et d’augmentation des coûts de production ?


    Capitalisations disponibles


  • BRUDED, en partenariat avec Les Territoires innovent et avec le soutien de ses partenaires institutionnels, vous invite à cinq visites et une rencontre pour faire le focus sur six communes porteuses de projets variés en matière d’habitat et de services, menés dans une approche globale de renforcement de leur centralité !
    • Vendredi 16 juin de 14h à 16h30 à Quessoy (Côtes d’Armor) : Une rencontre pour échanger sur le portage d’un projet de renouvellement urbain et se questionner sur les démarches, soutiens et outils financiers
    • Mardi 20 juin de 14hà 16h30 à Arzano (Finistère) : Une visite du projet de création de services, de logements et de nouveaux espaces publics pour densifier et dynamiser le bourg.
    • Jeudi 22 juin de 28h à 20h30 à la Noë Blanche (Ille-et-VIlaine) : Une visite pour une offre variée de logements en centre-bourg : du plan-guide à la mise en œuvre opérationnelle
    • Mardi 27 juin de 14h à 16h30 à Pleyber-Christ (Finistère) : Une visite autour du renouvellement et la densification urbaine pour un cœur de bourg plus attrayant
    • Mercredi 28 juin de 18h à 20h30 à Locqueltas (Morbihan) : Une visite sur la démarche communale pragmatique de maîtrise foncière pour créer des logements et des commerces
    • Mercredi 5 juillet de 14h à 16h30 à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) : Une visite sur l’offre de logements centrée sur le bourg au travers d’opérations variées
    • Vidéo de présentation "Projet de Pleyber-Christ (29)"
    • Vidéo de présentation "Projet de Locqueltas (56)"
    • Vidéo de présentation "Projet d’Arzano (29)"
    • Dossier de synthèse du cycle de visites -> à venir


  • À l’heure d’une tension accrue sur le marché du logement en Bretagne et de la mise en œuvre du zéro artificialisation net, le parc privé de logements situé en centralité doit être au cœur de la réflexion sur la reconquête territoriale. L’ANAH a développé des outils qui permettent la reconquête de ce parc. Leur déploiement devrait s’accélérer ces prochaines années en s’étendant à de nombreuses nouvelles communes et intercommunalités. Quels sont ces outils et comment sont-ils utilisés actuellement par les collectivités territoriales bretonnes ? Quels résultats permettent-ils d’obtenir ? Quelles sont les interactions avec d’autres dispositifs en faveur de la ville durable et des centralités ?


    Capitalisations disponibles


  • Le développement urbain d’aujourd’hui et de demain va devoir plus que jamais répondre à un objectif de sobriété foncière. De nouvelles stratégies d’intervention sont à définir, elles guideront le renouvellement urbain et l’action foncière. Le webinaire en donnera une illustration. Des outils réglementaires et opérationnels sont d’ores-et-déjà mobilisables (via les documents de planification, la fiscalité…). Des collectivités expliqueront comment elles s’en sont saisies, avec l’appui de quels partenaires, afin de libérer du foncier dans le tissu urbain, tout en limitant leurs dépenses.


    Capitalisations disponibles

  • Ce webinaire s’inscrit dans la continuité directe du dernier webinaire Les Territoires Innovent de 2022 dédié au Zéro artificialisation nette. La mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN) est encadrée par la réglementation et la territorialisation des objectifs de réduction de la consommation foncière actuellement en cours de définition en mobilisant les acteurs concernés. Or, sur de nombreux territoires l’extension de l’urbanisation poursuit son cours. Pourtant, la décennie 2021-2031 doit viser une réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces naturels et agricoles, constatée sur la décennie précédente. Les communes et intercommunalités bretonnes peuvent agir dès à présent pour infléchir leurs trajectoires d’urbanisation ou adapter leur développement à ces enjeux de sobriété foncière. Certaines d’entre elles se sont déjà engagées dans l’action. Quelles actions ont-elles conduit pour se rapprocher ou tendre vers l’objectif du Zéro artificialisation nette ? Leurs expériences sont-elles reproductibles ? Quelles modalités et précautions de mise en œuvre mobiliser ? Quels bénéfices de court terme et de long terme ont-elles retiré de ces actions ?


    Capitalisations disponibles

Année 2022

  • Dans le cadre de la loi Climat-Résilience du 22 août 2021, l’atteinte du Zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050 poursuit l’engagement en faveur de la sobriété foncière et la transition écologique. Chaque Région devra définir une trajectoire ZAN, avec un premier objectif de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espace dans les 10 prochaines années par rapport à la décennie qui vient de s’achever. Cette trajectoire devra ensuite être intégrée dans les documents de planification et d’urbanisme. Une cohorte de questions pertinentes accompagne la précision du concept de Zéro artificialisation nette par la réglementation et la territorialisation. Les partenaires régionaux vous proposent donc de prendre le temps de comprendre ce concept, son cadre, les différentes étapes de sa mise en œuvre, le rôle des acteurs concernés, afin de permettre aux élus une appropriation qui guidera leurs choix en matière d’inflexion ou d’adaptation de leur politique d’urbanisme pour mettre leur territoire sur une trajectoire ZAN.


    Capitalisations disponibles

  • Le linéaire côtier de la Bretagne est important et représente environ un tiers du linéaire national, soit près de 3000 km. Les territoires littoraux bretons sont déjà concernés par l’érosion côtière, de manière variable, ainsi que des risques de submersion, de tempête, d’inondation par les cours d’eau côtiers. Le changement climatique intensifie ces problématiques, en particulier via l’élévation du niveau de la mer, qui accentuera le recul du trait de côte par une érosion accrue et par l’envahissement chronique puis permanent par la mer de zones basses. Or, le littoral breton est et reste attractif tant pour l’habitat que pour les activités économiques. Comment les élus locaux peuvent-ils agir sur leur territoire pour s’adapter au recul du trait de côte ? Comment concilier protection des populations, résilience des activités économiques, préservation de l’environnement sur le littoral breton ? Quelles sont les stratégies, les leviers d’action des collectivités ?



    Capitalisations disponibles


  • Comment les circulations peuvent renforcer une dynamique de centre ? Penser et aménager des circulations apaisées pour faciliter l’accès aux équipements, aux services, aux lieux de travail, aux logements participe de la qualité urbaine, redonne à la ville ses espaces de rencontres et de convivialité. Au sein de la commune, à l’échelle de l’EPCI ou du bassin de vie, travailler les circulations, c’est pour tous, pour plus de convivialité, de confort, de sécurité et de bien-être en ville. À l’écoute d’acteurs de l’aménagement pour développer une stratégie territoriale de mobilité s’appuyant sur l’expertise d’usage, pour articuler les circulations de tous et connecter le centre et sa périphérie.

    Capitalisations disponibles

    Projet Mobil 22 (vidéo, durée : 2 min 49 s)

    Auxilia


  • Les centres-villes concentrent la chaleur. Le changement climatique accroît ce phénomène qui crée de l’inconfort voire des risques sur la santé des habitants. Les villes peuvent y remédier par des aménagements urbains adaptés, des recommandations de formes urbaines, d’orientations ou encore des organisations performantes et durables. L’après-midi sur site, sur la commune de Plélan-le-Grand (35 380) était consacrée à la découverte et à l’exploration de solutions reproductibles, pas toujours innovantes, mais surtout efficaces ! Choix des matériaux, îlots de fraîcheur, végétalisation, place de l’eau, circulations sont autant de solutions variées pour adapter la ville au changement climatique et ses conséquences.


    Capitalisations disponibles 

  • L’accueil de nouvelles entreprises s’est historiquement fait par extension ou création de nouvelles zones d’activité économique. L’enjeu est désormais de dynamiser ces zones d’activités en identifiant et en mobilisant les ressources foncières inutilisées en leur sein. Comment et pourquoi réaliser une veille foncière et une stratégie foncière adaptée aux zones d’activités ? Comment densifier (“build in my ZAE”) ? Mutualiser des espaces pour repenser l’occupation et l’usage des zones d’activité ? Prévenir l’enfrichement ? Des témoignages et des expériences pour articuler veille économique et veille foncière au sein de zones d’activités repensées et en phase avec le défi des transitions.


    Capitalisations disponibles

  • Le parcours pour accéder à un logement est de plus en plus difficile. Le renchérissement actuel des prix de l’immobilier complexifie davantage ce parcours et accentue les inégalités sociales et territoriales. Ainsi les élus locaux se trouvent confrontés à de multiples problématiques : comment faciliter l’accès au logement en centralité ? Quelles sont les connaissances préalables du besoin de logement pouvant être utiles ? Quelles sont les différentes politiques de l’habitat pouvant être mises en œuvre, que ce soit dans le parc privé et les logements vacants, ou dans le parc public locatif social ? Quels sont les leviers déjà activés en Bretagne par des élus locaux sur leur territoire au service de l’habitat en centralité ?



    Capitalisations disponibles

  • Le recyclage des friches, le renouvellement urbain en dents creuses… sont autant d’opportunités pour retrouver du foncier nécessaire au développement équilibré et pallier la demande de logements sous tension. C’est aussi l’occasion de questionner de nouvelles formes urbaines, des habitats de qualité, des îlots repensés facilitant la convivialité à proximité des services et des commerces, dans le respect de l’environnement. La visite de site s’est déroulée sur la commune de Boisgervilly (35 360).


    Capitalisations disponibles

    Reportage-photo à Bois-Gervilly (35 360)
    Afin de limiter l’artificialisation des sols, la commune de Boisgervilly, située à 30 km de Rennes, a identifié dès 2010 des sites à densifier à proximité du centre-bourg. C’est un terrain en friche de 16 887 m² autrefois occupé par des artisans qui a attiré l’attention des élus.

    Vidéo de projet de Landehen (22 400) ->https://youtu.be/7NEj05SOEPw

    Vidéo de projet de Landehen (22 400) (vidéo, durée : 3 min 20 s)

  • L’attractivité touristique de la Bretagne est un atout. Toutefois, une approche équilibrée est à travailler avec les habitant.e.s et les acteurs du territoire en centralité : quelle place pour l’habitat, le logement, les meublés de tourisme en centre ? quels commerces et services de la vie quotidienne pour des centres vivants à l’année ? quelle ambition d’accueil et quelle mixité d’usage des équipements saisonniers ? Comment les visiteurs peuvent contribuer à équilibrer le modèle économique des services ?


    Capitalisations disponibles

  • Logement, convivialité, commerces, circulations apaisées, mixité… Qu’est-ce qu’un projet global de centralité ? Par où et avec qui commencer ? Dynamiser le centre est un projet de long terme. Identifier le périmètre, avoir une approche prospective et programmatique, maintenir l’engagement des habitants et des partenaires : comment s’organiser et se mobiliser ? Des communes en action témoignent de leur démarche.


    Capitalisations disponibles

Année 2021

  • Pour réussir une opération d’aménagement, il est impératif d’atteindre l’équilibre financier du projet, voire sa rentabilité. Cette recherche de l’équilibre financier est encore plus délicate lorsque le projet est réalisé sur une friche. La compréhension des déterminants de cet équilibre et des leviers dont dispose le porteur de projet en la matière est donc cruciale. Quels sont donc ces déterminants ? Quels sont les coûts spécifiques aux projets sur friches urbaines ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Et quelles sont les aides financières et les acteurs à solliciter en complément pour compenser le déficit après optimisation du bilan financier ?


    Capitalisations disponibles

  • La ressource foncière s’amenuise, en lien avec le développement de l’habitat, des infrastructures et des activités économiques. Pourtant, le besoin de logements et de services ne cesse d’augmenter parallèlement à l’accroissement de la population. Et si l’on regardait les friches urbaines comme des espaces disponibles à réinvestir pour renverser la tendance d’extension urbaine et pour reconfigurer l’espace ? La notion de « friches urbaines » est plurielle, où se mêlent friches artisanales, commerciales, industrielles. Quelles en sont les particularités ? Comment se réapproprier ces espaces pour les aménager ou les renaturer ? Quels acteurs mobiliser pour ces projets ?


    Capitalisations disponibles

  • Depuis de nombreuses années, l’homme façonne le paysage au gré de ces usages. Peu à peu, les territoires agricoles ont été abandonnés aux périphéries des centre-bourgs, au profit de l’urbanisation. Aujourd’hui le besoin de relier l’humain à la nature impose de « Ré-installer » les activités maraîchères au plus près des habitants. Les cultures urbaines fleurissent dans ce que l’on nomme les « Agri-bourgs », afin d’alimenter les circuits-courts. Comment créer une identité nouvelle pour nos centres via l’installation maraîchère ? Comment s’installer et recomposer avec le paysage ? Et surtout, comment repenser le lien entre l’utilisation des terres et le mode de vie rural ?



    Capitalisations disponibles

  • De l’implication des habitantes et des habitants dans la réflexion sur le devenir d’un bourg, à l’animation de la vie locale en passant par le développement d’activités économiques, en quoi la culture peut-elle renforcer les liens et le bien vivre-ensemble des habitants ? Quatre témoignages ont permis de questionner la place de la culture comme levier d’animation, en tant qu’axe de développement mais aussi comme un angle d’approche du projet urbain.


    Capitalisations disponibles

  • Le renouvellement urbain dans les centres-villes et les bourgs est souvent synonyme de complexité : contraintes techniques (pollutions, bâtiments en friche…), « points durs » fonciers, risques contentieux accrus, opérations souvent déficitaires… En complément de l’action publique, les aménageurs et promoteurs peuvent apporter des compétences et des moyens pour reconquérir ces sites, encore faut-il parvenir à les mobiliser, alors même que le marché immobilier est parfois incertain.


    Capitalisations disponibles

  • La production de logement, premier vecteur d’artificialisation des sols, doit concilier à la fois une gestion économe du foncier et des besoins et attentes sur l’habitat exprimés par les habitant·e·s. Dans un contexte régional de forte croissance démographique et de pressions accrues sur la ressource foncière, quels sont les dispositifs, les types de logements, les principes de densification et de formes urbaines les plus adaptées ? Renouvellement urbain, planification selon l’évolution de la démographie, parcellisation de l’existant, articulation du PLH dans les tissus déjà urbanisés… sont autant de pistes d’actions pour permettre de mieux penser le développement urbain et réduire l’artificialisation des sols.


    Capitalisations disponibles


  • Reconquérir les quais, les canaux et les fleuves pour accroître le dynamisme de son centre : pourquoi et comment ? La présence de cours d’eau a façonné la construction de nos villes et bourgs. Favorisant au fil des époques, le transport de marchandises, la pratique de la pêche, le développement du tourisme ; troublant des équilibres et nécessitant des aménagements du fait des crues, des inondations, des risques sanitaires, les cours d’eau ont participé au développement des territoires.


    Capitalisations disponibles

  • En Bretagne, le foncier, ressource non renouvelable, disparaît de plus en plus vite. Une gestion économe est pourtant une condition indispensable au développement durable des territoires bretons.


    Capitalisations disponibles

  • À partir des démarches d’attractivité de centres menées en Bretagne, les intervenant.e.s mettent en avant les enseignements à tirer de la participation des citoyen.ne.s à la construction d’un projet de dynamisation de centre.


    Capitalisations disponibles

  • La présentation de la boîte à outils de l’Établissement Public Foncier de Bretagne, les retours d’expériences d’agglomérations et de communes bretonnes sur le recours au Droit de Préemption Urbain (DPU) ou à la DUP de biens en état d’abandon manifeste, la mise en place de Zones d’Aménagement Différé (ZAD), mais aussi la réalisation de référentiels fonciers en lien avec le PLUi ou encore les interventions foncières du Conservatoire du littoral pour la renaturation de sites…

    Capitalisations disponibles


  • Comment se saisir efficacement des outils à disposition pour revitaliser son centre ? Comment rendre lisible et opérationnel son centre grâce aux outils réglementaires ? l’ORT, opération de revitalisation du territoire : premiers retours d’expériences et articulation des différents dispositifs et outils.


    Capitalisations disponibles

  • Les zones industrielles (ou zones d’activité économique), les lotissements et les zones commerciales constituent trois formes d’urbanisation fragmentée qui ont, depuis les années 60 fortement contribué à l’étalement urbain et au grignotage foncier des zones naturelles et agricoles. Si ces 3 formes urbaines extensives constituent un gisement stratégique pour le développement des territoires, comment « recycler » désormais ces fonciers déjà utilisés, parfois dégradés, parfois abandonnés (mais pas toujours), et parfois au contraire très prisés ! Comment sélectionner ces gisements, et opter pour leur meilleure « transformation », vers l’usage le plus approprié ?
    Lors de cette rencontre 3 exemples illustrent les difficultés, les contraintes, les impératifs et les opportunités relatives aux nouveaux gisements fonciers : 3 contes modernes venant ainsi mettre en avant la nouvelle économie circulaire du foncier.

    Capitalisations disponibles


  • Comment faire entrer la nature dans nos centres ? Quel impact de la nature dans nos centre-villes et centre-bourgs sur la santé, le lien social ? Quelle place des citoyens ?


    Capitalisations disponibles


Année 2020

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