L’évaluation de l’agenda 21 local : quelle aventure !

« L’évaluation, c’est complexe » : l’évaluation est en effet un moyen privilégié pour comprendre et penser la complexité de l’action publique…lire la suite 1

« une aventure chemin faisant : innovante, partagée, évaluée… » 2

« Des ressources à disposition des aventuriers de l’évaluation ! » Vous trouverez dans cette « boite à ressources » des éléments théoriques, des outils pédagogiques et des argumentaires pour mobiliser les élus et les services de la collectivité et pour enrichir ses connaissances, des éléments de méthodes pour construire, piloter et animer la démarche (en réponse aux multiples attentes exprimées au cours de la démarche). Chacun peut puiser les éléments dont il a besoin pour construire son processus d’évaluation en fonction de son contexte local, de ses objectifs, des moyens dont il dispose. Retrouvez Contact : Julie Schwager@developpement-durable.gouv.fr - tel : 02 33 99 42 95
- 3 livrets - le livret N°1 "définitions et repères"
- le livret N°2 "aides méthodes"
- le livret N°3 "outils et expériences"
- 3 films à vocation pédagogique - "Qu-est ce qui est important dans la démarche d’évaluation ?"
- "Pourquoi faire une évaluation ?"
- "Comment s’y prendre pour conduire une évaluation ?"
A voir et à télécharger plus bas
- un "jeu de cartes" Support d’animation à adapter à chaque démarche
Consignes
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-  fichier imprimable
-  - fichier modifiable - format libre office draw)
- de l’appui méthodologique "Assistance téléphonique" par le cabinet EPICES (qui a accompagné la démarche régionale) pendant toute l’année 2015 : en faire la demande auprès de la DREAL à Julie Schwager, chargée de mission promotion du développement durable
Julie Schwager@developpement-durable.gouv.fr - tel : 02 33 99 42 95
- des liens utiles et une bibliographie
(extrait du livret N°3)
- des échanges et retours d’expériences Éléments issus des ateliers d’échanges de 2014 :
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Nouveaux échanges organisés en 2015 et 2016 à l’appui des réseaux développement durable
- des recueils d’expériences et outils partagés Fiches issues du parangonnage auprès de 5 collectivités en France :
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Éléments issus des expérimentations avec Saint-Nolff et Saint-Brieuc Agglomération
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Il est demandé à chaque utilisateur de ces ressources sur l’évaluation des agendas 21 de les enrichir de nouveaux éléments, outils et expériences (notamment lors de prochaines journées d’échanges, ou en envoyant des éléments aux réseaux).

Les vidéos


1 - Qu’est-ce qui est important dans la démarche d’évaluation ? - 06:53

1_Qu_est-ce_qui_est_important_dans_la_demarche_d_evaluation
1_Qu_est-ce_qui_est_important_dans_la_demarche_d_evaluation

2 - Pourquoi faire une évaluation ? - 07:37

2_Pourquoi_faire_une_evaluation
2_Pourquoi_faire_une_evaluation

3 - Comment s’y prendre pour conduire une évaluation ? - 07:48

3_Comment_s_y_prendre_pour_conduire_une_evaluation
3_Comment_s_y_prendre_pour_conduire_une_evaluation
Notes et références

1Si l’évaluation est un moyen privilégié pour comprendre et penser la complexité de l’action publique ou les processus de transformation à l’oeuvre (les politiques publiques, leurs impacts, les modes de faire..), c’est aussi une démarche perçue comme difficile à mener. Elle prend tout son sens et se révèle utile au projet, si elle permet de débattre des chemins parcourus, si elle repose sur un questionnement sur la stratégie locale au-delà du suivi des actions, et si elle aboutit à des recommandations pour l’avenir.

2La démarche a favorisé l’appropriation du « référentiel national pour l’évaluation des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 », en adaptant les repères qu’il donne à des projets concrets.

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