Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Appel à projets "Villes et Villages désirables sur l’avenir : regard de jeunes citoyens" - le bilan de l’expérimentation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 septembre 2021 (modifié le 10 mars 2022)

15 associations bretonnes ont participé à une expérimentation lancée sur l’année scolaire 2020/2021 par la DREAL Bretagne et le Rectorat de l’académie de Rennes.

L’objectif principal était de soutenir la mise en place d’une démarche d’expression des jeunes sur la qualité de leur environnement immédiat, qu’il soit urbain, semi-urbain ou rural. Les associations lauréates ont accompagné des classes ou groupes d’élèves, du CM1 à la 3e, pour guider leur réflexion et favoriser leur participation à l’aménagement durable de leur territoire. Il s’agissait, pour les associations et les enseignants, de recueillir la perception des élèves, de les guider dans une analyse critique de l’existant et de les amener à formuler des propositions d’actions permettant d’aller vers une "ville ou un village désirable pour l’avenir". Ces propositions ont ensuite été présentées aux élus du territoire.

Pour télécharger le bilan de l’expérimentation (format pdf - 909.5 ko - 06/09/2021)

Pour télécharger le règlement de l’AAP Villes et Villages (format pdf - 1.3 Mo - 26/08/2021)

Pour télécharger les livrables et visualiser les vidéos :

- sur la thématique aménagement durable :

  • CAUE 22 - école élémentaire Letonturier à Plédran (22) :
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport méthodologique_CAUE22 (format pdf - 14.6 Mo - 18/10/2021)
  • CAUE 56 : école primaire Joseph Le Metayer à Le Sourn (56) :
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport méthodologique_CAUE 56 (format pdf - 6.2 Mo - 18/10/2021)
  • CPIE Val de Vilaine : groupe d’éco-délégués du collège Saint Joseph de Pipriac (35)
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport méthodologique_CPIE_VV (format pdf - 1.4 Mo - 26/08/2021) CPIE VV

- sur la thématique alimentation :

  • Aux Goûts Du Jour : collège Victoire Daubié à Plouzané (29)
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport méthodologique _AGDJ (format pdf - 5.6 Mo - 26/08/2021)
  • Les Compagnons de la Chambre aux Loups : école du Sacré-coeur à Iffendic (35)
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport pédagogique : à venir
  • Les Cuisiniers Solidaires : Collège Notre Dame de Ménimur à Vannes (56)
    lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport methodologique cuisinierssolidaires (format pdf - 20.6 Mo - 08/03/2022)
    - sur la thématique biodiversité :
  • Vert le Jardin : école primaire Pen Ar Streat à Brest (29)
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport méthodologique_VertLeJardin (format pdf - 2.3 Mo - 06/09/2021)
  • CPIE Forêt de Brocéliande : écoles primaires publique et privée de Concoret (56)
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport methodologique cpie broceliande (format pdf - 161.1 ko - 08/03/2022)
  • CPIE de Morlaix-Trégor : école primaire Les Quatre Vents à Lanmeur (29)
    En raison du contexte sanitaire, l’action n’a pas été finalisée. Elle se poursuit à la rentrée scolaire. Les livrables seront prochainement disponibles
  • Ecocentre Trégor Spered All : école primaire Jean Le Morvan à Pleumeur-Bodou (22)
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport méthodologique_EcocentreTrégor (format pdf - 14.4 Mo - 18/10/2021)
  • Aber Nature : école du Lac à Plabennec (29)
    Lien vers la vidéo
    Pour télécharger le rapport méthodologique_Aber Nature (format pdf - 197.1 ko - 30/08/2021)

- sur la thématique énergie :

- sur la thématique déchets :

  • Réseau Cohérence : collèges Anita Conti à Lorient (56)
    Pour télécharger la vidéo
  • Des Idées Plein la Terre : 3e prépa métiers Collège La Providence à Saint-Malo (35)
    Pour télécharger le rapport méthodologique_DIPLT (format pdf - 8.4 Mo - 06/09/2021)

- sur la thématique changement climatique :