Le bilan à mi-parcours du plan de protection de l’atmosphère de Rennes Métropole

Le 3e plan de protection de l’atmosphère (PPA) est un dispositif que l’État a instauré sur le territoire de Rennes Métropole et dont la mise en œuvre a débuté fin 2021.

Fin 2024, le 3e PPA arrive à mi-parcours et la DREAL a dressé un bilan complet des réalisations, ainsi qu’une analyse des pré-requis pour mener la seconde moitié des actions et réaliser les objectifs fixés par le plan.

300 000 C’est le budget annuel spécifique que l’État et Rennes Métropole partagent chaque année pour mettre en place de nouvelles actions PPA.

L’enjeu principal de cette seconde période réside dans la prise en compte renforcée des particules très fines PM 2,5 qui ont un effet sanitaire reconnu, et qui du fait de leurs émissions multi-sources sont plus difficiles à réduire. Pour relever ce défi et atteindre les objectifs de réduction des citoyens de Rennes Métropole, les pilotes du plan (co-portage préfet / élus de Rennes Métropole) se sont dotés de nouveaux outils de pilotage. Des trajectoires prospectives ont dessiné la marche à suivre pour atteindre sereinement 2030 en respectant les nouvelles normes européennes établies par Bruxelles en octobre 2024.

Baisse de la concentration des particules très fines à Rennes

La concentration moyenne de particules très fines à Rennes Métropole est d’environ 8,5µg/m³ en 2024, elle avoisinait les 10,5 en 2020


En 2025, la DREAL et les nombreux partenaires du PPA (métropole et communes, professionnels, associations, chambres consulaires) poursuivront la mise en place sur le terrain d’actions favorables à la qualité de l’air, en maintenant des efforts sur les secteurs des transports et de l’agriculture, et en renforçant encore les actions visant les pollutions générées par le chauffage au bois non performant.

À l’instar du « Bûche Tour » qui vit sa deuxième saison à l’hiver 2024-2025, de nouvelles actions de proximité, portées par les associations naîtront dans les années à venir pour mobiliser les populations, les acculturer aux enjeux de la qualité de l’air, et les rendre actifs dans le processus de réduction de émissions à l’échelle de leur quartier.


Le bilan à mi-parcours du PPA sera présenté officiellement au comité de suivi en décembre 2024 puis fera l’objet d’une publication plus large au printemps 2025.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet