Création d’un jeu de rôle Eau’Bjectif Sobriété
Le 19 mars 2024 a eu lieu une journée débat sur la sobriété des usages de l’eau et du partage de la ressource, organisée par l’État et le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du Plan breton de résilience pour l’eau. Pour cette occasion, et afin de dynamiser les échanges entre les acteurs de l’eau bretons, le jeu de rôle « Eau’Bjectif Sobriété » a spécialement été créé, en partenariat avec Les Feux d’Optimisme.
L’objectif du jeu est de sensibiliser les participants aux enjeux de la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne. Il doit également permettre de partager une définition commune de la sobriété et de mettre en débat les solutions pour y parvenir.
Finalement, ce jeu permet, de manière ludique, l’appropriation des enjeux en lien avec la gestion quantitative de la ressource en eau et des différents jeux d’acteurs qui en découlent.
- Le cadre du jeu -
Le jeu se veut représentatif d’un bassin versant breton typique, fortement inspiré de la réalité mais simplifié pour permettre une appropriation par toutes et tous. Au cours de la partie, les joueurs se glissent dans le quotidien d’usagers et d’acteurs de l’eau pour aborder les solutions possibles pour réduire les consommations en eau, et les choix à faire en Bretagne pour gérer et partager l’eau.
Les joueurs sont donc considérés comme des usagers de l’eau, des acteurs socio-économiques, des décideurs-se et qui se retrouvent dans le cadre d’une concertation organisée par la Commission Locale de l’Eau. Suite à la sécheresse de 2022, qui a eu un impact sur l’ensemble du territoire, chacun.e va devoir trouver des solutions individuelles tout en réfléchissant collectivement afin d’atteindre l’objectif de réduction des prélèvements, fixé à - 10% (objectif réel fixé dans le plan national eau).
- Comment jouer ? -
Eau’Bjectif Sobriété se joue en 2h30 environ et comprend 2 réunions :
● Une première pour établir un diagnostic partagé (les différents usages de l’eau sur ce territoire et les enjeux associés),
● Une seconde pour proposer des solutions permettant d’atteindre l’objectif de sobriété de moins 10 % de prélèvement.
Chaque table de jeu peut comprendre entre 6 à 8 joueurs. L’animation de la partie est assurée par un-e Meneur-se du Jeu (MJ). Le but est d’accompagner les joueur-euses qui seront les acteur-ices principales de la réflexion. Le MJ donne toutes les informations et clés nécessaires au bon déroulé du jeu, et assiste les participants durant les différentes étapes du jeu. Un guide de jeu pour le MJ est disponible dans chaque kit de jeu. Des capsules vidéos ont également été produites afin de faciliter la prise en main.
- Pour qui ? -
Eau’Bjectif Sobriété est un jeu qui cible en priorité :
● L’ensemble des acteurs du domaine de la gestion de la ressource en eau, de l’aménagement du territoire, de la gestion des milieux… notamment les structures impliquées dans la déclinaison de la trajectoire nationale de sobriété (instances de concertation études HMUC, Commission Locale de l’Eau, EPCI,…) ;
● L’ensemble des acteurs du développement économique, de la société civile comme les représentants des filières agricoles, industrielles, économiques, et associatives.
Les objectifs pour ses structures sont multiples : challenger les acteurs bretons sur les choix à faire demain en termes de grandes priorités collectives et de solutions possibles, ouvrir le débat sur la répartition des usages de l’eau, l’effort de sobriété à engager, construire les prémices d’une vision collective du partage de la ressource dans un futur où la ressource sera moins disponible, ou encore s’approprier collectivement la notion de sobriété (définition commune).
Il est à noter que le scénario du jeu peut être adapté afin de cibler un public moins « expert » sur le sujet, comme des établissements scolaires (écoles supérieures, lycées…).
- Comment l’emprunter ? -
A partir du second semestre 2025, le jeu sera mis à disposition des acteurs qui en feront la demande auprès de la DREAL Bretagne et/ou de la Région Bretagne.
Pour les structures qui feront la demande, une convention de mise à disposition sera établie. La convention définit les conditions dans lesquelles la DREAL Bretagne et la Région Bretagne mettent à disposition le jeu "Eau’bjectif Sobriété" au Bénéficiaire.
Les modalités pour récupérer les exemplaires de jeu sont en cours de définition et seront communiquées ultérieurement.
Curieux de découvrir Eau’Bjectif Sobriété ? N’hésitez pas à nous contacter via les adresses suivantes :
● Le Secrétariat du Service Patrimoine Naturel de la DREAL Bretagne : spn.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
● Le Secrétariat de la Direction de l’Environnement de la Région Bretagne : secretariat.dceeb@bretagne.bzh
● Le Secrétariat de l’Assemblée Bretonne de l’eau : abe@bretagne.bzh
Intéressé à l’idée d’emprunter le jeu ? Un formulaire de demande sera bientôt disponible !
Pour aller plus loin :
- Article disponible sur le Plan breton de résilience pour l’eau : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/plan-breton-de-l-eau-a5510.html
Sur le même sujet
Weconférence : RETEX Délimitation diagnostic des pressions et plan d’action sur les captages (…)
Le Vendredi 14 Mars présentation par Bérengère Hennache d'eau du pays de St Malo
16 mars 2025
Intervention sur les PFAS
Le mercredi 5 mars, présentation par Murielle Thézé pilote régional des EDCH
6 mars 2025
Weconférence : RETEX Délimitation diagnostic des pressions et plan d’action sur le captage (…)
Le 25 février à 11H avec la Participation de Guy Pennec président ANDOU et de Julie Bertillon cheffe de service biodiversité ANDOUR
26 février 2025