Un métier à la DREAL Bretagne : Prévisionniste de crues

Caractéristiques des crues en Bretagne

La Bretagne est traversée par de multiples cours d’eau, pour une longueur totale de plus de 30 000km, avec de très nombreux petits chevelus jusqu’à des fleuves plus importants comme le Blavet et la Vilaine.

Avec un sous-sol relativement imperméable et peu de réserves d’eau souterraines, les pluies arrivent relativement rapidement dans ces cours d’eau induisant ainsi une augmentation rapide du débit et de la hauteur d’eau dans les rivières, pouvant aller jusqu’à l’inondation.

Du fait de son important linéaire côtier, la Bretagne dispose également de nombreux cours d’eau se jetant dans la mer et donc soumis aux fortes influences des marées. Ainsi, une crue en amont de bassin versant associée simultanément à un niveau élevé de la mer à l’embouchure peut rapidement induire une inondation dans la zone sous influence maritime, notamment dans les secteurs de Morlaix, Quimper, Quimperlé ou Châteaulin .

Ainsi dans la région, 299 communes sont concernées par l’un des 55 plans de prévention des risques inondations (PPRI) d’origine fluviale ou maritime en Bretagne ret 811 communes couvertes par un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Cours d’eau de Bretagne et évolutions apportées en 2019 au dispositif de surveillance par www.vigicrues.gouv.fr au regard des zones à plus forts enjeux









Pour en savoir plus sur les particularités des crues bretonnes :

Une étude réalisée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), groupement d’intérêt public porté par la DREAL, la Région Bretagne et plusieurs EPCI bretons.


Périmètre de la prévision des crues réalisée par la DREAL Bretagne

Dénommé « Vilaine et côtiers bretons », le territoire suivi est un peu plus grand que la Bretagne puisqu’il correspond à toute la Bretagne ainsi que l’ensemble du bassin versant de la Vilaine, dont la partie située en Loire Atlantique.

La surveillance est réalisée sur les 21 principaux cours d’eau de ce territoire, sur la base de 99 stations de mesure.


Un métier à la DREAL : découvrez le quotidien des prévisionnistes des crues en BD


Le quotidien des prévisionnistes de crues

Le service prévision des crues (SPC) a pour rôle de réaliser une estimation du niveau de risque d’inondation dans les prochaines 24h sur les différents cours d’eau qu’il suit puis de la diffuser auprès des différents publics concernés pour permettre d’anticiper une inondation potentielle.

Pour réaliser son estimation du niveau de risque, les agents du SPC procèdent en trois étapes :

  1. Recueil des données observées aux stations de mesure des niveaux d’eau : les niveaux d’eau aux stations de suivi , accessibles à distance en direct (www.vigicrues.gouv.fr), sont récupérées et analysées par l’équipe pour comprendre la situation actuelle et identifier d’éventuelles anomalies. Les prévisions et observations sont également recueillies auprès de Météo France. Enfin, des informations sont récupérées auprès des partenaires concernant l’état des ouvrages présents sur ces cours d’eau (barrages, vannes…), ainsi que sur les prévisions de marée pour les secteurs sous influence maritime. L’ensemble de ces informations permet d’affiner le niveau de risque localement.
  2. Analyse et préparation du bulletin d’information : ces différentes informations sont analysées par les prévisionnistes de crues en utilisant notamment de modèles informatiques intégrant également les caractéristiques de chaque bassin versant (dimension, nature des surfaces…). Cela leur permet de définir pour chaque tronçon de cours d’eau un niveau maximum dans les prochaines 24h et la couleur indiquant le risque de crue correspondant et ses conséquences éventuelles. Un commentaire littéraire décrivant la situation présente et les évolutions prévues accompagne les informations chiffrées et la couleur de vigilance. Le niveau de vigilance par cours d’eau définit le niveau de risque global et s’accompagne de conseils de comportement. Tous ces éléments sont rassemblés dans un bulletin d’information
  3. Diffusion de l’information : ce bulletin est transmis au niveau national et à l’attention du grand public sur le site Vigicrues). Au niveau local, il est transmis aux préfectures (assistées des missions de Référent Départemental Inondations en DDTM), qui sont en charge de l’alerte vers les communes et la coordination des moyens de secours. La gestion du risque repose donc à la fois sur des mesures collectives par des gestionnaires de sécurité civile et sur une disponibilité de l’information directement auprès des particuliers.
    Chaque jour de l’année, les cartes de vigilance et prévisions sont diffusées sur Vigicrues au moins deux fois par jour. En période de crues, le rythme de production peut augmenter pour suivre l’évolution de la situation.

Si la veille est quotidienne, les évènements de crue ne couvrent pas toute l’année. Hors période de crues, selon leurs attributions, les prévisionnistes participent à l’évolution et au maintien de l’ensemble de la chaîne opérationnelle : développement de modèles de prévision, rapatriement des données stations, maintenance de l’environnement informatique nécessaire, mais aussi cartographie de zones inondables, maintien des liens avec les partenaires en crise, informations grand publics, formation régulière.



Tous attentifs et mobilisés pour la prévision des crues

Afin d’affiner les modèles permettant d’évaluer le risque de crues, le SPC a besoin de connaître les effets sur le terrain des inondations : hauteurs d’eau, surfaces concernées, dégâts provoqués…

Alors n’hésitez pas à partager sur le site dédié www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr vos témoignages, films, photos, repérages de hauteurs d’eau sur les bâtis.

Pour en savoir plus sur le SPC :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet