Un métier à la DREAL Bretagne : inspectrice des sites classés
La France est réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages. Pour préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel, la loi identifie certains sites emblématiques comme patrimoine national. Leur préservation devient intérêt général, en collaboration avec les propriétaires. La loi interdit alors toute modification de ces lieux, sauf dans le cadre de procédures spécifiques, pour en préserver l’intégrité et la valeur patrimoniale. Les paysages emblématiques de Bretagne sont ainsi largement préservés.
Le premier site classé en France fut l’Île de Bréhat, le 13 juillet 1907.
À ce jour, la Bretagne compte 264 sites classés et 260 sites inscrits. Une trentaine de sites bretons restent à classer pour être reconnus au niveau national.
Les critères de la loi
Les sites classés et inscrits présentent un intérêt général du point de vue artistique (c’est-à-dire associé à la vie ou à l’œuvre d’un artiste), historique, scientifique, légendaire ou pittoresque (c’est à-dire digne d’être peint).
Sites inscrits
Ils présentent un intérêt qui justifie une vigilance de l’État, sans qu’il soit nécessaire de recourir au classement.
Sites classés
Ils sont les sites parmi les plus remarquables. Leur caractère, notamment paysager, doit être rigoureusement préservé.
Les sites inscrits et classés en Bretagne
- Côtes d’Armor : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/les-sites-classes-en-cotes-d-armor-a1155.html
- Finistère : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/les-sites-classes-en-finistere-a1049.html
- Ille-et-Vilaine : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/les-sites-classes-a1161.html
- Morbihan : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/les-sites-classes-en-morbihan-a1162.html
L’inspection des sites
La mission des inspecteurs des sites de la DREAL se décline en trois volets :
La création de nouvelles protections
Le travail consiste à identifier le paysage emblématique et le/les motifs de classement ou d’inscription. Après concertation avec les collectivités et acteurs du territoire, l’IS mène la procédure règlementaire permettant d’instituer la servitude d’utilité publique.
L’accompagnement et l’instruction des dossiers de demande de travaux
Dès l’étape de la conception du projet, avant le dépôt du dossier, l’inspecteur accompagne les porteurs d’un projet (pétitionnaires) dans l’objectif de concilier leurs besoins avec les exigences de préservation de la qualité paysagère du site, ainsi que pour orienter sur la procédure à mettre en œuvre.
L’inspecteur instruit les dossiers en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP).
Les actions de contrôle
L’inspecteur veille à la bonne application de la réglementation, l’absence de travaux non autorisés sur les sites, la réalisation conforme de travaux préalablement autorisés. Les infractions constatées dans le cadre de l’inspection des sites ou par des tiers font l’objet des procédures de police administrative ou judiciaire prévues par le code de l’environnement.
Sur le même sujet
Appel à projets 2025 "Plans de paysage" - Candidatez !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2025 à 12h.
20 mars 2025
Journée régionale "(En)quête de paysages"
L’État, la Région Bretagne et l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne ont réuni les collectivités, professionnels et associations pour une (…)
21 mars 2024