Tempête CIARÁN : les services de la DREAL Bretagne mobilisés

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la tempête Ciarán a traversé de nombreux départements de l’ouest de la France. La région Bretagne a été particulièrement touchée, occasionnant des dégâts importants et nombreux, et nécessitant la mobilisation de plusieurs services de la DREAL Bretagne.


Alerte rouge sur la côte ouest

La tempête Ciarán était qualifiée de « bombe météorologique » par Météo France. Les services de la DREAL Bretagne se sont mobilisés comme l’ensemble des services de l’État pour répondre aux enjeux que la tempête allait soulever dans leur périmètre ministériel.

L’effet tant redouté a bien eu lieu : de nombreux records absolus de vent ont été établis, en particulier dans le Finistère. Des rafales de vent à 207 km/h ont été rapportées à la Pointe du Raz. Le littoral des Côtes d’Armor ainsi que le département de la Manche ont également été très exposés. Les arbres encore couverts de feuilles et les sols gorgés d’eau par les récentes précipitations, laissaient présager des chutes d’arbres avec leurs conséquences.

Cartes de vigilances des 1er et 2 novembre 2023 | Météo France


Le service prévision des crues Vilaine-Côtiers Bretons a adapté son mode d’organisation pour passer en vigilance 24h/24 dès le 1er novembre au soir. Ceci afin de répondre aux sollicitations de Météo France ou encore du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), et de produire des cartes et bulletins en plus des productions habituelles. Ces productions allaient permettre aux différents services de l’État impliqués dans cette gestion de crise d’avoir une meilleure visibilité sur la situation et d’anticiper d’éventuelles crues et leurs conséquences. L’équipe d’astreinte a été renforcée pour répondre à ces demandes et assurer la continuité de services en permanence jusqu’au 2 novembre après-midi.

Dans les départements, en amont de la tempête, les Unités Départementales de la DREAL ont également contribué à la gestion de crise en maintenant le lien avec les exploitants des sites classés SEVESO et des exploitants éoliens, en leur précisant les mesures de précautions à prendre. Des prises de contact ont également été réalisées a posteriori pour recenser les dégâts et faire face aux risques associés.

La digue Saint-Jacques à Sarzeau (56) après la tempête | DREAL Bretagne


Les agents de la mission zonale de défense et de sécurité ainsi que les cadres de permanence ont également été fortement mobilisés à tour de rôle pendant et après ce phénomène météorologique exceptionnel.


La permanence de la DREAL

Assurée par un cadre d’astreinte, elle est la porte d’entrée unique pour être alerté d’un évènement impactant les enjeux ministériels et nécessitant une prise en compte immédiate, tant sur son territoire régional que les autres régions de la zone de défense et de sécurité Ouest. 4 régions et leurs 20 départements composent la zone Ouest. Le cadre de permanence garantit une bonne circulation de l’information et alerte les responsables concernés et les experts métiers. De plus, le cadre d’astreinte prépare les arrêtés à mettre à la signature du Préfet de Zone et les diffuse. Il rédige des synthèses pour le centre ministériel de vieille opérationnelle et d’alerte (CMVOA). Enfin il est amené à rechercher des entreprises pouvant mettre à disposition certains équipements d’intervention pour faire face à la crise ou ses conséquences. Pour en savoir plus sur la zone de défense et de sécurité ouest et les missions exercées par la DREAL à cette échelle : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/la-zone-de-defense-et-de-securite-a5198.html


Dans le cadre de la tempête Ciarán, le cadre de permanence, en appui des agents de la Mission Zonale de Défense et de sécurité de la DREAL, a été amené à participer aux réunions du Centre opérationnel Zonal (COZ). Il a élaboré puis porté à la signature du Préfet de zone les arrêtés portant des restrictions de circulation pour les poids lourds et les a diffusés aux sociétés de transport. Il a diffusé également les arrêtés des préfets de département. Il a également en parallèle assuré les missions classiques comme la gestion des appels téléphoniques de crise.


Après la tempête, le beau temps ?

Les agents de la mission zonale ainsi que le cadre de permanence sont restés mobilisés après la tempête. En premier lieu, pour suivre ses conséquences, puis pour accompagner le retour à la normale. Par exemple, les agents de la DREAL ont recherché une société disposant d’une centrale à béton pour réaliser des poteaux afin de remplacer ceux détruits par la tempête, participant ainsi au rétablissement du réseau électrique.

Cette tempête a également généré une quantité importante de déchets, sujet sur lequel les équipes des unités départementales de la DREAL ont aussi été sollicitées. Ils ont dans ce cadre par exemple recherché des informations sur le coût du transport et du stockage de déchets d’amiante ou encore veillé à la bonne gestion des déchets verts.

Dégâts sur le canal à hauteur de Chateaulin (29) | DREAL Bretagne UD 29

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