« Polmar-terre » : renouvellement de marchés anticipés pour 4 ans

2500 km de côtes concernées

Véhicule de service du centre POLMAR terre | Arnaud Bouissou / Terra


De nouveaux marchés passés par anticipation sous la forme d’accords-cadre à bons de commande ont été conclus au niveau de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Ouest afin d’anticiper la mobilisation de moyens de réponse privés en cas de pollution majeure du littoral (la zone Ouest comptant 10 départements littoraux de la Vendée à la Seine-Maritime, soit plus de 2 500 km de côtes).

Ce renouvellement pour une durée de 4 ans, qui s’est concrétisé en avril 2022, a été conduit par la mission zonale. Les marchés recouvrent 14 types de prestations (chantier de dépollution, fourniture d’équipements, location de véhicules…). Selon leur nature, les prestations ont été alloties au niveau zonal ou départemental et ont donné lieu quand c’était possible à la désignation de 2 titulaires. Au total ce sont 95 lots qui ont été attribués.

Ceux-ci sont mobilisables par les préfectures des départements littoraux en zone ouest sous réserve de l’activation du financement Polmar de crise par le ministère en charge de l’environnement.
Pour accompagner les gestionnaires de crise dans l’appropriation du dispositif, un mémento d’usage des marchés et des modèles de bon de commande ont été élaborés et mis à leur disposition.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet