Suivi des substances phytosanitaires dans les cours d’eau

Au regard notamment de leur présence durable dans les cours d’eau, ou encore de la difficulté à les supprimer à travers les processus de potabilisation, les substances phytosanitaires représentent des enjeux environnementaux et de santé public très importants.

Dans ce cadre, la DREAL Bretagne, avec l’appui d’une stagiaire de l’INSA de Rennes, a développé un visualiseur SIG (Système d’Information Géographique) visant par exemple à aider les services de l’État dans la construction de stratégies de réduction de l’impact des pollutions par les pesticides sur les sites terrestres NATURA 2000, en lien avec la pollution de l’eau et des écosystèmes (terrestres et aquatiques) par ces substances.

Croisant différentes données « géographiques », « agricoles », « qualité de l’eau », ce visualiseur a pour ambition de faciliter la prise de décision, en termes d’élaboration des différentes stratégies déployées au titre de la santé publique (sécurisation des ressources destinées à la production d’eau potable) et au titre de la protection de l’environnement (prévention des atteintes aux milieux).

INFOGRAPHIE | Geophyteau, kezako ?
Geophyteau, kezako ?

Geophyteau, kezako ?

GéoBretagne

C’est un SIG (Système d’Information Géographique) dédié pour l’instant à deux questions de politique publique, en lien avec la pollution de l’eau et des écosystèmes (terrestres et aquatiques) par les pesticides :

1. Quelle stratégie pour supprimer les non conformités liées à la présence, dans l’eau distribuée, de métabolites de l’herbicide S-métolachlore ?
2. Quelle stratégie pour réduire l’impact des pollutions par les pesticides sur les sites terrestres NATURA 2000 ?


Liens Web

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet