Vern-sur-Seiche : mise en oeuvre du plan de prévention des risques technologiques 

6 M€ de mesures foncières évitées grâce à ces travaux


Vue aérienne du site de Vern-sur-Seiche | Google Map


Le plan de prévention des risques technologiques de Vern-sur-Seiche a été approuvé après une concertation importante le 22 novembre 2013. Ce plan de prévention des risques technologiques concerne à la fois le site ANTARGAZ et le site Total Énergies situé à proximité.

Le site ANTARGAZ exploite un dépôt de gaz inflammables liquéfiés relevant du régime SEVESO Seuil Haut. Ce site a été autorisé initialement par arrêté préfectoral du 19 septembre 1979. Le stockage est aujourd’hui assuré par un réservoir de 450 m³ situé sous une enceinte en béton. Ce réservoir est alimenté par des camions « gros porteurs » et permet ensuite de distribuer le gaz en remplissant des camions « petits porteurs ». Ces camions « petits porteurs » permettent ensuite de remplir des citernes de gaz chez des clients particuliers ou professionnels.

Dans le cadre du PPRT, différentes mesures ont été prescrites comme le dévoiement d’une route départementale, des travaux de protection pour 12 habitations riveraines, des mesures foncières pour 14 bâtiments voisins ainsi que des mesures supplémentaires de réduction du risque à la source. Engagées en 2021, ces dernières ont été finalisées en 2022. Elles ont fait l’objet d’un suivi particulier par les services de l’État afin de s’assurer que cette période d’activité intense sur le site n’obérait pas la maîtrise des risques par l’exploitant et que les travaux étaient suivis par ANTARGAZ conformément aux objectifs fixés.

Le site est donc désormais dans sa configuration nominale à l’issue du plan de prévention des risques technologiques. Permettant d’économiser 6M€ de mesures foncières, le coût des travaux est de l’ordre de 1,3 millions d’euros. Ils ont été co-financés par l’exploitant pour 40 %, l’État pour 40 %, Rennes Métropole pour 17 %, le département d’Ille-et-Vilaine pour 3 %.


Liens Web

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet