Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des pollutions et des risques
 

Les PPRT en Bretagne

Outils de maîtrise de l’urbanisation créés par la loi « Risques » du 30 juillet 2003, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) participent à la politique de maîtrise des risques sur les territoires accueillant des sites industriels à haut risque, sites correspondant au régime « Seveso seuil haut ». Leur objectif est de résoudre les situations difficiles en matière d’urbanisme héritées du passé et mieux encadrer l’urbanisation future.

Les commissions de suivi de sites (CSS) ont pour mission de créer un cadre d’échange et d’information entre ses différents représentants. Elles sont associées à l’élaboration des PPRT.

 
 
CLIC/CSS et PPRT des Côtes d’Armor
Tous les PPRT des Côtes d’Armor sont approuvés. L’établissement SPD ayant cessé son activité, le PPRT de Ploufragan a été abrogé le 17/03/2021.
 
CLIC/CSS et PPRT d’Ille-et-Vilaine

Les PPRT de CHATEAUBOURG, L’HERMITAGE, VERN SUR SEICHE et ST JACQUES DE LA LANDE sont approuvés.
Le PPRT de Redon, annulé par jugement du 28 juin 2013 du Tribunal administratif, a de nouveau été prescrit le 20 octobre 2015. Suite à une modification de ses activités, l’établissement BJ 75 à Redon n’est plus soumis à un PPRT puisqu’il est déclassé Seveso seuil bas. L’arrêté de prescription du 20 octobre 2015 a donc été abrogé par arrêté du 4 janvier 2017.

L’établissement HYPRED ne fait pas l’objet d’un PPRT.

 
Liste et cartographie des PPRT de Bretagne
La liste des PPRT est mise à jour pour tenir compte de l’évolution des établissements concernés. Ainsi dans les Côtes d’Armor, le PPRT autour de l’établissement Société Pétrolière de Dépôts (SPD) à Ploufragan a été abrogé en mars 2021, la société ayant cessé son activité. L’établissement BJ 75 à Redon étant devenu Seveso seuil bas depuis le 21 octobre 2016, le PPRT de Redon n’est plus à élaborer.