Ayons les bons réflexes face aux pluies et inondations
En France, le risque d’inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. Comment être informé d’un risque d’inondation ? Comment préparer son kit d’urgence 72h ? Tour d’horizons des bons réflexes.
Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui du ministère de l’Intérieur renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. Ayons les bons réflexes pour sauver des vies.
Bon à savoir
L’eau peut atteindre plusieurs mètres en quelques minutes. Dès 30 cm d’eau, une voiture peut-être emportée. Dès 50 cm d’eau il peut être impossible d’ouvrir une porte. Alors restez à l’abri et en hauteur.
Comment être prévenu d’un risque d’inondation ?
Vigicrues est le service d’information sur les risques de crues des principaux cours d’eau en France. Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche produit la vigilance et la prévision sur les crues.
Météo-France informe via la vigilance météo, les citoyens et les pouvoirs public de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques.
Je prépare dès maintenant mon kit d’urgence 72h
Coupure d’électricité, de gaz, routes impraticables… Lorsqu’une inondation majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes.
Ainsi le kit 72h préparé à l’avance permet de rester chez soi dans l’attente des secours.
Le kit d’urgence 72h doit être placé dans un endroit facile d’accès pour être récupéré le plus rapidement possible, tout en étant hors de portée de l’eau. Il ne faut par exemple pas le stocker dans une cave ou en sous-sol.
Le kit d’urgence 72h doit être composé des éléments suivants :
- Eau potable en quantité (6L par personne en récipient scellé)
- Nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson
- Lampe de poche avec piles ou à dynamo
- Couteau de poche ou ouvre-boîte
- Bougies avec allumettes ou briquet
- Chargeur de téléphone portable
- Lunettes de vue (paire de secours)
- Radio avec piles, avec des piles de rechange
- Trousse médicale de premiers secours
- Un double des clés
- Les photocopies des papiers d’identité
- Les médicaments
- De l’argent liquide
- Des vêtements chauds
- Jeux pour occuper le temps…
Vous pouvez compléter et renouveler votre kit chaque année.
Sur le même sujet
Sécheresse 2025 - Informations générales
Cet article permet de diffuser les informations utiles et pratiques en matière de sécheresse
15 juillet 2025