Suivi et contrôle de la mise en œuvre des prescriptions « sécheresse » par les ICPE

Près de 150 installations industrielles en Bretagne prélèvent des quantités d’eau supérieures à 50 000 m3/an sur le réseau public ou en milieu naturel, en majorité le secteur agroalimentaire.
Ces eaux industrielles sont utilisées dans les process de fabrication (lavages, refroidissement, composition des produits…). Ces prélèvements industriels représentent 4 % des prélèvements tous usages compris.
Les industriels ont dû diminuer leurs prélèvements pendant la sécheresse estivale jusqu’à moins 25 % en niveau crise, sauf ceux ayant mis en œuvre des actions d’économies d’eau. Un courrier d’information et deux mailings ont été adressés au cours de l’été à plus de 400 industriels bretons pour les alerter sur la situation de sécheresse, leur rappeler leurs obligations et les inciter à renforcer la vigilance sur leurs rejets (dans un milieu devenu très sensible).
Les services d’inspection de la DREAL ont effectué 54 contrôles sur ces sites entre fin juillet et septembre pour vérifier le respect des prescriptions liées à la sécheresse.
Sur le même sujet
Une nécessaire sobriété vis-à-vis de la ressource en eau… même en Bretagne !
Sécheresse
La faible pluviométrie observée en Bretagne, comme sur l’ensemble du territoire national, en février 2023, réinterroge de manière précoce la gestion (...)
13 mars 2023
Point de situation de la ressource en eau en Bretagne au 1er mars 2023
Sécheresse
Le bilan hydrologique dit « en sortie d’hiver », produit au 1er mars 2023, est basé sur certains indicateurs (météorologie, niveaux des débits de cours (...)
9 mars 2023