Situation hydrologique en Bretagne début juillet 2025
Précipitations
Les pluies de la première semaine représentent près de la moitié du cumul mensuel de juin. La suite du mois est globalement plus sèche, mais entrecoupée de séquences orageuses, les 11 et 12 sur la moitié ouest de la région, le 13 sur la moitié est, puis les 20 et 21 juin, et surtout le 25 avec des cumuls localement forts sur une partie des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine.
Le bilan mensuel est globalement déficitaire, avec une certaine hétérogénéité, le Finistère et les confins de la Normandie étant moins affectés.
Le mois de juin est également marqué par un ensoleillement important et des températures nettement supérieures aux normales de saison.
Les pluies efficaces (après décompte de la « reprise atmosphérique ») sont partout négatives.
Le mois de juin prolonge une remarquable tendance sèche et chaude amorcée depuis le mois de février, et le déficit de précipitations sur la période [mars-juin] devient important sur la moitié est de la région, proche de 50 % sur l’Ille et Vilaine par exemple.
Humidité des sols
Le défaut de pluie, les températures élevées et l’activité de la végétation se traduisent par la poursuite de l’assèchement des sols sur toute la région, où les niveaux d’humidité sont inférieurs aux valeurs saisonnières.
Le Finistère et l’essentiel du Morbihan bénéficient encore d’une situation peu éloignée de la normale, mais ailleurs la sécheresse agronomique devient très marquée, et en particulier sur le bassin de la Vilaine.
Piézométrie
Les niveaux piézométriques ont globalement diminué au cours du mois de juin, ce qui est habituel en période de vidange, et les valeurs actuelles sont généralement inférieures aux moyennes saisonnières. Cela traduit une certaine détérioration par rapport au mois dernier, car l’écart aux valeurs de référence s’est creusé, avec l’apparition de niveaux qualifiés de ‘très bas’.
Ce sont les Côtes d’Armor qui présentent la situation la plus déprimée.
La comparaison avec les valeurs enregistrées à même période lors de la sécheresse 2022 n’est pas très concluante, vu la variété de comportement des piézomètres du réseau ; il semble que la situation de juin 2025 soit globalement moins sévère que celle de juin 2022, sauf dans les Côtes d’Armor.
Débits des cours d’eau
Malgré le répit apporté par les quelques pluies du début du mois, et éventuellement les soubresauts liés aux épisodes orageux en fin de période, les débits des cours d’eau poursuivent leur tendance à la baisse depuis le mois de mars, et se situent partout en dessous des valeurs habituelles de saison.
Les débits actuels sont souvent proches des valeurs quinquennales sèches de juin, voire même inférieurs sur quelques têtes de bassin (Vilaine, Oust, Blavet). Le constat est valable pour toute la région, et il n’apparaît pas de secteur particulièrement critique (ni d’ailleurs particulièrement favorisé).
Comme pour les nappes, le bilan à fin juin pour les eaux superficielles est plus sombre que celui évalué à fin mai.
La plupart des cours d’eau à l’est d’une verticale Auray-Saint Brieuc présentent désormais des débits inférieurs au 1/10° du module. Il tend à en être de même pour les bassins schisteux tributaires de Montagnes Noires (Hyère, Odet).
https://www.hydrologie-bretagne.fr/ (03 juillet 2025)
Ressources stockées
L’ensemble des pointages réalisés au cours du mois de juin témoigne d’un niveau de remplissage satisfaisant en début de période, même si pas totalement complet (retenues centre Finistère), mais, au moins sur l’est de la région, le déstockage a démarré de façon assez précoce (dès le mois de mai en Ille et Vilaine), et aucune pluie importante n’est venue temporiser la vidange en cours.
Depuis la mi-juin, le soutien d’étiage a débuté -à débit faible- sur l’Aulne et l’Elorn, et à l’inverse, les débits lâchés sur le Blavet en aval de Guerlédan ont été réduits pour économiser le stock.
La carte ci-dessous présente les données actualisées pour la dernière semaine de juin :
Perspectives
Les prévisions de pluie sur les deux prochaines semaines (ci-dessous prévisions du 04 juillet à échéance du 18 juillet) font état de cumuls très faibles, moins de 10 mm en hypothèse médiane, et autour de 10 mm selon un scénario humide. Les prévisions les plus faibles concernent le Morbihan.
Ces quantités d’eau ne permettent pas de modifier significativement la situation actuelle.
Mesures de gestion de la ressource en eau
A l’instar des départements voisins qui ont activé des mesures de gestion de la ressource en eau dès la fin mai, les départements bretons ont déclenché une mise en vigilance au cours du mois de juin :
- le 13 juin pour l’Ille et Vilaine,
- le 18 juin pour le Morbihan, qui a en outre placé en alerte le bassin du Ninian et de l’Yvel,
- le 20 juin pour le Finistère.
(le département des Côtes d’Armor est lui aussi passé en situation de vigilance le 04 juillet).
Suivi en temps quasi-réel de l’évolution de la situation hydrologique :
https://geobretagne.fr/mviewer/?config=/apps/situation_hydro/config.xml#