Situation hydrologique en Bretagne début juin 2023

Précipitations

Le mois de mai écoulé est peu arrosé (de l’ordre de 60% de la normale), les cumuls ne dépassant les 50 mm que de façon très localisée (centre Finistère, Goëlo, est Ille et Vilaine).

Le bilan des pluies dites ’efficaces’ (précipitations - évapotranspiration potentielle) est partout négatif, c’est à dire que la ’reprise atmosphérique’ a dissipé davantage d’eau qu’il n’en est tombé.

Outre leur faible volume, les pluies sont mal distribuées dans le temps, car concentrées sur la 1° décade et quasi-nulles ensuite.

Ces pluies peu importantes en mai détériorent légèrement le bilan de la saison de recharge (depuis septembre 2022), qui reste cependant proche de la normale, voire humide sur le sud de la région :

Humidité des sols

L’évolution de ce paramètre est assez spectaculaire au cours du mois de mai : partant d’une situation humide en début de mois, la longue séquence sèche, chaude et ventée ensuite se traduit par une dissipation importante des quantités d’eau dans le sol (cette diminution du taux d’humidité étant cependant normale, car « de saison »).

Le bilan début juin traduit une situation proche des valeurs habituelles pour la période, avec une légère tendance sèche :

Piézométrie

Sans surprise, le niveau des nappes diminue globalement au cours du mois de mai. Quelques piézomètres de l’est de la région ont peu évolué au cours du mois, et indiquent un niveau stable.

Pour autant, le bénéfice des précipitations des mois de mars et avril continue à se faire sentir, et les niveaux relevés en fin de mois témoignent de valeurs assez élevées pour cette époque de l’année : bien que tardive, la recharge a été conséquente.

Le sud de la région, dans l’ensemble plus arrosé depuis l’automne, et spécialement en mars et avril, marque particulièrement cette tendance.

En tout état de cause, la situation des nappes reste nettement plus favorable qu’à la même période en 2022 (figuré en noir sur les graphiques ci-après) :

Débits des cours d’eau

Là également, l’inertie des deux mois humides précédents se traduit de façon générale par des débits de l’ordre des normales pour un début juin.

Cependant, les valeurs diminuent rapidement depuis le 10 mai, et pour les cours d’eau les plus réactifs à la présence/l’absence de pluies (bassin de la Vilaine, est des Côtes d’Armor), les débits actuels se rapprochent progressivement des références sèches :

https://www.hydrologie-bretagne.fr/ (05 juin 2023)

Ressources stockées

Le remplissage des retenues est globalement satisfaisant partout, même si parfois légèrement inférieur à l’objectif début juin.

Pour l’Ille et Vilaine, le mois de mai a vu un début de déstockage sur les principaux ouvrages du fait de leur mise à contribution pour la production d’eau, déstockage non compensé par les faibles apports du mois.

Perspectives

La situation de ce début de mois de juin est caractérisée par la longue séquence sans pluies qui court depuis le 10 mai.

Les prévisions de pluie à venir restent faibles pour les deux prochaines semaines, hormis un court épisode pluvieux entre vendredi 9 et samedi 10 juin.

Compte tenu de la « soif des sols » actuelle, les cumuls envisagés (de l’ordre d’une dizaine de mm) seront à peu près sans effet sur le niveau des nappes ni sur le débit des cours d’eau.

Il est donc très vraisemblable que le niveau des ressources en eau continue de se détériorer au cours de mois de juin.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet