Délimitation des aires d’alimentation des captages en eau souterraine : de nouveaux outils de méthode

Dans le cadre d’une collaboration entre la DREAL Bretagne, l’ARS Bretagne, l’EHESP (École des hautes études en santé publique) et l’Université de Rennes 1 avec l’expertise technique du BRGM, des travaux sur la méthode de délimitation des captages d’eau souterraine ont été réalisés.

Ils avaient pour but de répondre aux objectifs suivants :

  • Réaliser un diagnostic des délimitations des captages d’eau souterraine pour les 33 captages prioritaires en Bretagne.
  • Produire des recommandations pour les futures délimitations des points de prélèvement sensibles.

En chiffres

75 % de l’eau potable en Bretagne provient de ressources superficielles et 25 % de ressources souterraines (Source ARS soif de santé 2018). Ce n’est pas le même ratio national : 64 % d’eau souterraine et 36 % d’eau de surface.
La Bretagne dispose pourtant d’un nombre plus important de captages d’eau souterraine avec 890 captages actifs en 2023 contre 101 captages d’eaux superficielles actifs en 2023 (source OEB).

Tous les livrables ont été soumis à la validation du BRGM. Les livrables sont consultables à cette adresse.

En savoir plus

L’essentiel sur l’eau potable en Bretagne

La protection des captages d’eau potable



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet