RN176 - Echangeur de la Chenaie
Objectif de l’opération
Assurer les échanges entre la RN176 et la RD137 dans de bonnes conditions de sécurité.
1ère phase :
- Suppression des stops sur la RN176 et amélioration des mouvements St Malo/Dol et Rennes/Dol ;
- Amélioration des échanges St Malo/Dinan
Phase définitive :
- amélioration des échanges Rennes/Dinan
- Suppression des entrecroisements très courts ;
- création de voies parallèles séparées de la section courante pour sécuriser les mouvements d’échange
Plan synoptique de l’opération
Les caractéristiques principales de la 1ère phase sont les suivantes :
- création d’une bretelle directe "en anse" St Malo-Dol et de trois nouveaux ouvrages d’art associés
- création de nouvelles bretelles St Malo-Dinan et Rennes-Dol
- amélioration de l’insertion de la bretelle Dol-Rennes
- Recueil de la totalité des eaux de la plate-forme routière (création de deux bassins de rétention)
- Mise en place d’un merlon de protection phonique au niveau du hameau de la Bouglaie
Les principales étapes du projet
Novembre 2009 : Déclaration d’utilité publique
Décembre 2010 - Janvier 2011 : Enquête publique relative à la loi sur l’eau
2010-2011 : Acquisitions foncières
Aout 2011 : Début des travaux de la 1ère phase (durée 30 mois)
Fin 2013 : prévision de mise en service
Financement
La première phase est financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2000-2006 avec une inscription d’un montant de 11,455 M€. La répartition entre cofinanceurs est la suivante :
Etat : 50% ;
Région : 33,33% ;
Conseil Général d’Ille-et-Vilaine : 16,67%
Actualités de l’opération
Mise en service complète de l’échangeur de la Chênaie réaménagé (RN176 / RD137)
Restructuration de l’échangeur de la Chênaie
Mise en service de la bretelle Rennes-Dol
Mise en service de la bretelle Saint-Malo-Dinan
Intersection axes Pontorson - Dinan (RN 176) et Rennes - Saint-Malo (RD 137) le 26 juillet 2012
RN 176 - communes de Miniac-Morvan et Pleudihen sur Rance
Travaux de nuit entre le 1er et le 2 décembre 2011
Fermeture de la bretelle Saint-Malo vers Dol de Bretagne à partir du 19 septembre 2011
Démarrage des travaux