Réunion annuelle d’échanges entre les associations environnementales et d’éducation à l’environnement le 13 novembre 2024
La DREAL a proposé aux associations environnementales et d’éducation à l’environnement un nouveau temps d’échanges et d’interconnaissance.
En introduction, Aurélie Mestres, directrice adjointe de la DREAL, a évoqué la répartition des attributions du nouveau gouvernement, ainsi que le contexte budgétaire contraint annoncé pour 2025, avec notamment des restrictions importantes sur le Fonds Vert.
Elle a également présenté la réforme de l’autorisation environnementale issue de la Loi industrie verte du 23 octobre 2023, qui prévoit en particulier une mutualisation des phases d’instruction et de consultation du public. Enfin, elle a abordé la démarche de territorialisation de la stratégie biodiversité, détaillée le 14 novembre à l’occasion de la Conférence bretonne pour la biodiversité.
A l’ordre du jour de la matinée, M. Arnaud Lecourt, Secrétaire général pour la Planification écologique à la Préfecture de région Bretagne, a présenté la démarche de planification écologique menée à l’échelle nationale et sa territorialisation à l’échelle régionale. Il a souligné l’importance de la mobilisation de tous les acteurs pour agir sur les 6 thématiques de la planification écologique : " mieux produire, mieux se loger, mieux se déplacer, mieux se nourrir, mieux consommer et mieux préserver nos écosystèmes". Un nouveau rendez-vous a été proposé début 2025 aux associations qui souhaitent contribuer concrètement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route régionale.
L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE), l’Union Bretonne pour l’Animation des Pays ruraux (UBAPAR), Eau et Rivières de Bretagne et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB) ont ensuite présenté les actions phares menées dans les territoires sur la thématique Santé-environnement, pour que tous les citoyens prennent conscience de l’importance de la nature sur leur santé tant physique que mentale et sur leur bien-être.
Après une rapide présentation de la Plateforme régionale pour l’éducation à l’environnement, l’après-midi a été consacré au sujet du changement climatique et aux enjeux de l’adaptation au changement. L’association Clim’action Bretagne Sud travaille de longue date sur le sujet et a proposé plusieurs pistes d’actions.
Les services de la DREAL ont enfin présenté les grandes lignes du PNACC3, ainsi que des ressources mobilisables. Les outils de prospective permettant aux citoyens de se projeter dans une Bretagne à +4°C en 2050 ont aussi été évoqués dans le cadre d’un atelier s’appuyant sur la démarche IMPACCT (prospective territoriale, participative et citoyenne).
Un grand merci aux associations présentes et aux services de la DREAL qui se sont mobilisés pour cette journée !