Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Créé en 2018 par le Ministère de l’écologie en collaboration avec plusieurs partenaires (lnstitut de l’Économie pour le Climat, Ademe, centre national de la propriété forestière, institut de l’élevage, etc.), le Label Bas Carbone est destiné à favoriser l’émergence de projets locaux de lutte contre l’effet de serre et/ou de séquestration du CO2.
Ce label garantit la qualité environnementale et la transparence de projets de terrain, et offre des perspectives de financement de ces projets par des collectivités, des entreprises ou des particuliers tout en assurant à ces derniers l’efficacité de leur financement.
Il vise enfin à susciter le développement de projets dans tous les secteurs : forêt, agriculture, transports, bâtiment, etc.
La DREAL Bretagne avec le concours d’autres services de l’État (DRAAF, DDTM, ARS,…) et d’établissement public (CNPF) labellise chaque projet local, puis reconnaît au cours du temps (jusqu’à 30 ans) la réduction effective des émissions de gaz à effet de serre et/ou la séquestration du carbone avec le concours d’un auditeur indépendant. Le financeur achète en direct au porteur de projet, sans possibilité de revente, avec l’assurance de cette vérification/reconnaissance.
Hausse des projets labellisés
Vingt projets labellisés en 2024, douze projets en 2023, six en 2022, quatre en 2021 et un en 2019
Sur le même sujet
Candidatez pour intégrer le troisième parcours Ouest de la Convention des Entreprises pour le Climat
Les candidatures sont encore possibles pour intégrer le parcours qui démarre en Mars 2026.
14 janvier 2026
Lancement de l’édition 18 du concours des initiatives innovantes pour la transition écologique (…)
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 janvier 2026.
24 octobre 2025
Décarbonons le secteur tertiaire !
Rendez-vous le 2 décembre 2025 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne pour une journée dédiée à la décarbonation du secteur tertiaire.
22 octobre 2025