Avancement de la révision du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables

Le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) permet de planifier le raccordement des énergies renouvelables et de mutualiser les investissements. En Bretagne, c’est la DREAL qui pilote sa révision.

Fixation de la capacité du schéma

Le préfet détermine la capacité globale du schéma en lien avec les objectifs nationaux et locaux. Après une consultation technique, une capacité cible de 4 400 MW a été validée par le préfet le 13 mars 2024.

Investissements

440 M€ d’investissements dont 317 M€ pris en charge par les producteurs par le biais de la quote-part

Consultation publique et validation finale

Une concertation publique sur le projet a été organisée du 10 juin au 10 juillet 2024, puis RTE a procédé à une mise à jour du projet de schéma pour la version 1.

La nouvelle version du schéma (V1) sera soumise pour avis aux autorités organisatrices du réseau public de distribution d’électricité, et à un rapport environnemental a été soumis à l’Autorité environnementale en novembre 2024.


L’évaluation environnementale, le bilan de la consultation des parties prenantes, la concertation publique et la version finale du projet seront mis à disposition du public au premier semestre 2025, dans le cadre de la participation publique électronique prévue par le Code de l’environnement. Après cette procédure, le schéma sera présenté au préfet pour approbation de la quote-part.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet