Retour sur la Conférence bretonne de la Biodiversité dédiée à la SRB

La Conférence Bretonne de la Biodiversité (CBB), coprésidée par l’État et la Région Bretagne, s’est tenue le 12 juin 2025 à St-Brieuc. Près de 90 participants réunis pour échanger sur la future stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). Cette sixième édition a été l’occasion pour les co-pilotes de la SRB, l’État et la Région Bretagne, d’associer l’ensemble des EPCI bretons aux réflexions et aux travaux de la journée portant sur le diagnostic et les enjeux régionaux de biodiversité ainsi que sur le rôle des collectivités dans la SRB.

Le rendez-vous des acteurs de la biodiversité

Les co-pilotes s’appuient sur la CBB pour structurer le dialogue entre politiques régionales et ancrage local. La séance du 12 juin s’insère dans cette logique de structuration de l’action en faveur de la biodiversité en Bretagne. Un focus sur le rôle des collectivités territoriales, en association avec les acteurs agissant auprès des collectivités (associations, chambres consulaires, chercheurs, acteurs économiques et services ou opérateurs de l’État) a été réalisé.

Une concertation pour la SRB

La concertation pour l’élaboration de la stratégie régionale pour la biodiversité a débuté en mai 2025 et s’étale jusqu’à début 2026. La concertation mobilise de nombreux membres de la Conférence Bretonne de la biodiversité et porte sur les thématiques suivantes :

  • Préservation et restauration des écosystèmes dégradés,
  • Aménagement et continuités écologiques,
  • Sensibilisation, formation et mobilisation,
  • Accompagnement des secteurs économiques,
  • Adaptation au changement climatique,
  • Espaces naturels protégés,
  • Gouvernance et financements,
  • Développement de la connaissance,
  • Biodiversité et collectivités.

La synthèse du diagnostic et des enjeux de biodiversité démontre que la Bretagne n’est pas épargnée par l’érosion de la biodiversité malgré les actions menées par le tissu d’acteurs agissant pour la biodiversité.

Les grands enjeux de la SRB | DREAL Bretagne

Les participants de la conférence bretonne de la biodiversité ont été consultés sur les enjeux issus du diagnostic. Leurs retours démontrent la volonté d’avancer vers le plan d’actions opérationnel et d’intégrer la biodiversité aux grands enjeux du territoire breton : son évolution démographique, ses orientations d’aménagement, le défi de la transition énergétique, de l’adaptation au changement climatique, de la conciliation des usages, etc.

Cette conférence bretonne de la biodiversité constitue une étape charnière dans l’élaboration de la SRB.

Calendrier d'élaboration de la SRB

Des ateliers pour recueillir les attentes des parties-prenantes

La CBB constitue une opportunité de concerter une diversité d’acteurs bretons. Les participants ont été associés à un atelier invitant à se projeter en 2035 sur le rôle joué par les collectivités territoriales dans une meilleure prise en compte de la biodiversité.
L’atelier visait à identifier les leviers des collectivités pour agir en faveur de la biodiversité ainsi que leurs freins. Il s’agissait d’une première étape de la concertation sur le volet « Collectivités et biodiversité ». Un atelier de travail est prévu en décembre 2025 avec l’appui de l’Agence Bretonne de Biodiversité (ABB) pour approfondir cette thématique avec un panel élargi d’acteurs issus des collectivités bretonnes. Les co-pilotes de la SRB souhaitent mobiliser l’ensemble des partenaires locaux dans la démarche et veiller à intégrer les contributions des collectivités, placées au cœur de la transition écologique.
L’articulation et la mise en cohérence entre les échelles régionales et locales font partie des principaux chantiers à traiter dans la SRB. Cela s’inscrit pleinement dans l’un des axes de travail de la SRB relatif à la gouvernance de la biodiversité au niveau régional.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Adressez-vous à l’adresse suivante : strategie.biodiversite@bretagne.bzh


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet