Qualité de l’eau : attention aux produits anti-limaces
L’utilisation de produits anti-limaces à base de métaldéhyde (substance active de nombreux produits anti-limaces) dans les jardins et les massifs peut entraîner, lors de périodes de pluies, le transfert du produit dans les cours d’eau.C’est particulièrement problématique lorsque ces eaux sont utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine. En effet, l’élimination de ce produit dans l’eau est très difficile et onéreuse, voire impossible.
Depuis 2013, la recherche du métaldéhyde dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau, a été généralisée sur toute la région Bretagne. Outre des détections ponctuelles dans des retenues ou cours d’eau, les premiers résultats ont également mis en évidence le transfert de cette molécule dans des nappes d’eau souterraine où elle est stable et persistante dans le temps.
Malgré la présence de dispositifs destinés à retenir les produits phytosanitaires, du métaldéhyde a parfois été retrouvé à des concentrations supérieures à la limite réglementaire de 0,1 μg/l dans l’eau produite par quelques stations de traitement. Même si le seuil de toxicité n’a pas été atteint et qu’aucune restriction de consommation n’a été nécessaire, il convient d’éviter toute contamination de l’eau potable par cette substance.
Une plaquette d’information à destination du grand public, ainsi que des services techniques des collectivités, a été réalisée. Elle présente les alternatives à l’utilisation des produits anti-limace à base de métaldéhyde.
Pour les collectivités ou associations, un article est disponible pour parution dans les bulletins communaux ou lettres d’information.
Sur le même sujet
Appel à projets 2025 "Plans de paysage" - Candidatez !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2025 à 12h.
20 mars 2025
Troisième rencontre des animateurs de captages Bretons
Le 4 février à Loudéac, journée proposée par la DREAL, la région associées à l’ATBVB avec comme intervenants : DREAL, AELB, région, CD, DRAAF
19 février 2025
Vigilance - Prise de contact frauduleuse pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Vous avez été contacté par une entreprise se recommandant de la DREAL pour la pose de panneaux photovoltaïques ?
17 décembre 2024