Premiers retours sur la conférence bretonne de la logistique

Les services de l’État et la Région Bretagne ont organisé le 12 janvier la 1ère conférence régionale de la logistique en Bretagne à Rennes. Plus d’une centaine de participants étaient présents et représentaient acteurs publics (Etat, Région, collectivités, organismes d’études et de recherches…) et privés (entreprises, fédérations…). L’ambition est désormais de poursuivre cette dynamique d’échanges pour mettre en place une gouvernance partagée entre ces différents acteurs locaux. A venir également les supports de présentations et synthèses de ces échanges.

DREAL Bretagne : 1ere Conférence Logistique Bretonne (vidéo, durée : 2 min 48 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

✅ Rendez-vous sur le site de la DREAL Bretagne

▶︎ https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/

De nombreux acteurs privés et publics travaillent de longue date et au quotidien sur les sujets de la performance logistique avec les entreprises régionales et en intégrant les spécificités de la Bretagne comme sa situation géographique excentrée et son caractère maritime, ou la dominance de certaines filières comme l’agriculture et l’agro-alimentaire. Parallèlement, le contexte macro-économique et écologique se transforme profondément avec la numérisation de la société, le renchérissement des prix des énergies, les effets de plus en plus sensibles du changement climatique ainsi que les tensions sur la main d’œuvre, l’attractivité et la formation aux métiers dans un nombre croissant de secteurs. Le cadre législatif national évolue lui aussi à travers notamment :
• la trajectoire « zéro émissions nettes de GES en 2050 », à laquelle le secteur doit contribuer par une décarbonation progressive de ses pratiques,
• la trajectoire « zéro artificialisation nette » en 2050 de la Loi Climat et Résilience ,
• la Loi d’Orientation des Mobilités intégrant un volet sur la logistique urbaine durable.

Dans une volonté commune d’accompagner la filière logistique bretonne dans ces évolutions de contexte multiples, l’État et la Région Bretagne ont organisé cette première conférence bretonne de la logistique à Rennes le 12 janvier.

Après une ouverture par Monsieur le Préfet de la région Bretagne et Monsieur le Président de la Région Bretagne, de premiers échanges ont eu lieu dans le cadre d’une table ronde animée par Alexandre Dupont, chef de service Infrastructures, sécurité et transport à la DREAL Bretagne. La présentation de travaux prospectifs a ainsi permis de dresser un portrait de la logistique en Bretagne en 2040. Un panel des principaux acteurs impliqués aujourd’hui en Bretagne pour favoriser la performance logistique a également été réalisé. Une réflexion a ensuite été engagée sur la logistique maritime moyenne et longue distances, pour laquelle la Bretagne présente un potentiel important. Enfin, des pistes ont été identifiées pour optimiser le transport routier face aux contraintes divergentes de la grande distribution et des commandes du e-commerce.

Les participants ont ensuite été invités à partager leurs points de vue, problématiques et idées dans le cadre de cinq ateliers thématiques portant sur :
• la logistique urbaine durable des agglomérations,
• l’équilibre entre besoins et disponibilités du foncier économique dans un contexte de nécessaire diminution de l’artificialisation des sols,
• la mutualisation et les complémentarités modales pour améliorer la compétitivité et la durabilité de la logistique bretonne,
• les sources d’énergie et la décarbonation du transport de marchandises,
• les problématiques d’attractivités des métiers de la logistique et la pénurie de main d’œuvre.

Loïc Hénaff, conseiller régional délégué à la logistique et au transport de marchandises, et Xavier-Yves Valère, chef de mission Fret à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ont conclu cette journée en annonçant la volonté partagée des services de l’État et de la Région Bretagne de poursuivre cette dynamique de gouvernance partagée entre acteurs privés et publics de la logistique dans la région. Le prochain temps fort se déroulera lors du forum Supply Chain Ouest le 7 février à Quimper avant d’autres rendez-vous thématiques prévus tout au long de l’année 2023.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet