Les canalisations de transport
La longueur totale du réseau français de canalisations de transport de produits dangereux est de 51 000 km ainsi répartis :
- 73% pour le gaz naturel,
- 19% pour les produits pétroliers (pétrole brut et produits raffinés),
- 8% pour les produits chimiques (éthylène, oxygène, azote, hydrogène, …)
La plus grande partie de ces canalisations est enterrée, à l’exception des organes nécessaires à leur exploitation (postes de pompage, de compression, de détente, de sectionnement, d’interconnexion).
Le nouvel arrêté portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de gaz naturel ou assimilé, d’hydrocarbures et de produits chimiques est paru au journal officiel du 25 mars 2014. Il abroge et remplace l’arrêté dit "multifluide" du 4 août 2006 :
Découvrez les missions de l’Etat et la réglementation sur le [site du ministère->https://www.ecologie.gouv.fr/canalisations-et-reforme-anti-endommagement.
Sur le même sujet
Le plan d’opération interne (POI)
A compter du 1er janvier 2023, le POI imposé aux exploitants Seveso doit prévoir les dispositions permettant de mener les premiers prélèvements (…)
17 août 2022
La nouvelle directive
La nouvelle directive dite Seveso 3 relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses a été adoptée le 24 juillet 2012
28 septembre 2012