Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des pollutions et des risques

Exercices de gestion de crise inondation au SPC Vilaine et Côtiers bretons

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juin 2019

Pendant le mois de mai, le Service de Prévision des Crues (SPC) Vilaine et Côtiers bretons de la DREAL Bretagne a réalisé trois exercices de gestion de crise inondations : à Gouarec (22) et à Quistinic (56), communes situées sur Le Blavet et à Josselin (56) située sur L’Oust.

Exercices de gestion de crise inondation au SPC Vilaine et Côtiers bretons

De nombreux acteurs ont participé aux exercices : les référents départementaux inondations (RDI) des DDTM, les Services Interministériels de Défense et de Protection Civile (SIDPC), les animateurs des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), les communes et le SPC.

Un objectif majeur des exercices correspondait à l’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) par les communes suite à la mise en vigilance jaune puis orange de leur tronçon sur VIGICRUES. Le SPC, en tant que pilote de l’exercice, a injecté différentes animations pour rendre la simulation de crue la plus concrète possible et permettre au Poste de Commandement Communal (PCC) d’envisager les actions à mettre en place.

Ces exercices ont fait l’objet de retour d’expérience avec tous les acteurs afin d’identifier les points forts dans la gestion de crise du risque d’inondation, mais également, de proposer des améliorations pour permettre à la commune d’être davantage préparée le jour d’une véritable crue.