Crue de la Vilaine de novembre 1974 : entretenir la mémoire du risque pour la résilience collective - retours sur l’exposition et rappel des bons réflexes

A l’instar des vigilances émises par Météo France, l’observation et la prévision des niveaux d’eau en rivière est à la base des actions de mise en sécurité lors des évènements de crue.

L’information est délivrée au moins 2 fois par jour sur le site www.vigicrues.gouv.fr et permet à la fois aux préfectures, mairies, organismes publics, la mise en place des mesures de mise en sécurité et aux particuliers et aux acteurs privés de s’organiser individuellement pour limiter les dommages humains et financiers.

Dans le cadre du cinquantenaire de la crue de novembre 1974 sur la Vilaine, ainsi que la Journée Nationale de la Résilience (étendue à l’ensemble du mois d’octobre), la DREAL Bretagne a organisé une exposition afin de rendre accessible non seulement la compréhension du phénomène mais aussi de rappeler les conduites à tenir pendant une inondation. Près de 500 personnes ont participé aux différentes activités proposés, des classes d’école primaires ont aussi été accueillies.

Retrouvez ici tous les bons réflexes en cas d’inondation : https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation

Le temps de cette exposition a aussi été l’occasion de présenter les actions de long terme, entreprises à toutes les échelles : du niveau individuel, jusqu’aux réflexions globales sur l’aménagement du territoire à l’échelle d’un bassin de vie.

Si le temps des actions de gestion de crise correspond aux actions d’urgence, lorsque les rivières sortent de leur lit, le temps de l’eau qui dort ne doit pas pour autant être un temps d’oubli, mais le temps de la préparation. Afin que la vie autour du cours d’eau s’arrête le moins longtemps possible lorsque les eaux montent.

Photos d’époques, explications en salle et mise en situation ont permis aux participants de découvrir toutes les facettes du métier et ce petit monde qui s’agite le plus souvent dans l’ombre, et surtout de donner les bonnes clés pour passer certaines des colères des longs fleuves tranquilles.

Les parcours à pieds dans la petite Californie ont fait prendre conscience au public de l’ampleur de la crue de 1974. Enfin, les démonstrations de mesure sur la Vilaine depuis le pont Pasteur ont été appréciées des passants également, intéressés par le matériel utilisé et toute la chaîne de travail et de coordination qui amène à la fin à la prévision des crues.

Cinquantenaire des crues de la Vilaine (vidéo, durée : 2 min 49 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

Retour en image sur l’exposition autour du cinquantenaire des crues de la Vilaine organisée par la DREAL

Ressources pédagogiques

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet