Contrôles inopinés dans des établissements de stockage et de conditionnement de produits chimiques

Huit établissements bretilliens ont été contrôlés par la DREAL le jeudi 20 mars pour s’assurer du respect de la réglementation sur le stockage et le conditionnement de produits chimiques. Aucun manquement significatif n’a été relevé. Ces contrôles ont aussi été l’occasion de consolider les modalités d’organisation en situation de crise, permettant de s’assurer d’une communication efficace entre sites industriels et services de l’État le moment venu. Ce bilan positif a été partagé dans le cadre du COLDEN - MISEN, organisés ce jeudi à Rennes.

Chaque année, les services de l’État et les parquets se réunissent dans le cadre du COLDEN - MISEN, pour partager sur les actions menées et définir les orientations stratégiques en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement. La deuxième édition de ces instances réunies a eu lieu ce jeudi 27 avril à Rennes en présence du préfet d’Ille-et-Vilaine et des procureurs de la République de Rennes et de Saint-Malo.

Les premiers échanges ont eu lieu dans le cadre du COLDEN présidé par les deux procureurs de la République au cours duquel ont pu être évoqués plusieurs sujets relatifs notamment à la coordination de l’action administrative et judiciaire afin de lutter efficacement contre les atteintes à l’environnement.

Ensuite, dans le cadre de la MISEN, ont pu être mis en avant une action de contrôles intensive menée sur les entreprises stockant des produits chimiques dans le département. Cette action a été portée dans le cadre d’une campagne nationale de contrôle impulsée par le ministère en charge de la transition écologique, au regard des enjeux de sécurité et de préservation de l’environnement associés à ce type d’entreprises.

La MISEN stratégique a concentré les interventions sur quatre sujets :

  • le littoral,
  • la gestion quantitative de la ressource en eau,
  • les risques et la résilience des territoires,
  • les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées).

Le bilan des contrôles en matière d’environnement de 2024 et le programme 2025 ont été présentés.

Les inspecteurs de la DREAL ont réalisé le 20 mars 2025 des contrôles inopinés dans huit établissements d’Ille-et-Vilaine stockant des produits chimiques. Ces contrôles ont eu lieu dans des sites industriels soumis à la réglementation des installations classées au titre de leur activité de stockage, préparation ou conditionnement de produits de chimiques. Sur les huit établissements contrôlés, sept établissements sont classés SEVESO : deux sont classés SEVESO Seuil Bas, cinq sont classés SEVESO Seuil Haut. Quatorze inspecteurs de la DREAL ont été mobilisés pour mener cette série d’inspections inopinées sur une journée. Ces contrôles ont porté sur une réglementation renforcée suite à l’accident survenu en Normandie sur le site industriel de Lubrizol. Un incendie s’était déclaré le 26 septembre 2019 et avait détruit ce site SEVESO seuil bas et les produits chimiques qui y étaient stockés.

Ces contrôles avaient pour premier objectif de s’assurer que les exploitants respectaient bien les quantités maximales autorisées de produits dangereux pouvant être entreposés sur leur site. Ces quantités sont définies pour chaque exploitant dans leur arrêté préfectoral d’autorisation. Ces contrôles avaient pour second objectif de vérifier la fiabilité du suivi des stocks par les exploitants. Enfin, les inspecteurs ont examiné la capacité des exploitants à transmettre rapidement un état des stocks utilisable par la DREAL et les services d’intervention et de secours en cas d’accident industriel.

Les inspecteurs n’ont pas relevé de dépassement des quantités autorisées. Des écarts ponctuels ont été relevés dans le suivi des stocks, sans conséquences notables. Certains exploitants ont développé des outils très efficaces pour mettre rapidement à disposition des services de l’État les informations nécessaires en cas d’accident industriel. Des pistes d’amélioration sur ce dernier point ont pu être identifiées dans certains des sites contrôlés.

Au-delà de ces huit établissements industriels, sur ensemble de l’année 2024, les quatorze inspecteurs de l’unité départementale d’Ille-et-Vilaine de la DREAL ont réalisé 254 contrôles sur des sites industriels soumis à la réglementation des installations classées.

Le COLDEN et la MISEN

Créé par le décret du 13 septembre 2023, le Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale (COLDEN) est un dispositif départemental de coordination visant à centraliser et à structurer les efforts de lutte contre les atteintes à l’environnement. Sous la présidence d’un procureur de la république, le COLDEN réunit le Préfet de département, des représentants des services de l’État compétents en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement et des services de police judiciaire concernés.

La Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) est une instance de coordination stratégique des services de l’État et des établissements publics assurant des missions dans le domaine de l’eau et de la nature, en Ille-et-Vilaine. Elle est présidée par le Préfet de département et pilotée par la DDTM

En Ille-et-Vilaine, ces deux instances sont organisées ensemble depuis 2024 afin d’agir de manière concertée dans l’élaboration des stratégies de contrôle des irrégularités en matière de lutte contre les atteintes environnementales, ainsi que de politique de l’eau et de la nature. Un plan de contrôle inter-service « eau et nature » est ainsi élaboré annuellement pour décliner au niveau départemental la stratégie nationale de contrôle.

En 2024, une présence renforcée sur le terrain et plus de 1000 contrôles réalisés ont permis aux différents services mobilisés d’accorder une vigilance particulière à certaines thématiques, comme la lutte contre la dégradation de la qualité des eaux (pollutions diffuses ou directes), l’atteinte aux espèces protégées (destruction, trafic) ou encore la préservation des milieux (haies, zones humides).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet