Contrôle des transports : partage de "savoir-faire" avec l’Irlande

Les contrôleurs des transports de la DREAL partagent avec leurs homologues irlandais leur savoir faire en matière de lutte contre la fraude au chronotachygraphe

Les contrôleurs des transports terrestres de la DREAL ont présenté à leurs homologues irlandais de la Road Safety Authority leur mallette anti-fraude.
Il s’agit d’une tablette "multi-marques" qui permet de se connecter sur les systèmes informatiques embarqués de la plupart des modèles de véhicules poids lourds. L’outil donne accès à des centaines de données techniques, dont la vitesse, la consommations, les paramètres d’étalonnage du chronotachygraphe, etc…

Le contrôleur des transports terrestres effectue à partir de ces données des tests de cohérence pour détecter d’éventuelles fraudes à la manipulation de l’appareil de contrôle qui ont le plus souvent pour objectif de dépasser les temps de conduite maximum autorisés ou de rouler plus vite que les limites.

Une délégation irlandaise de 3 contrôleurs des transports et 1 inspecteur du travail est venue échanger avec ses homologues bretons mardi 11 et mercredi 12 octobre sur le port de Roscoff. Deux contrôles en commun ont été organisés, qui ont permis de mettre en évidence l’efficacité de la mallette : Sur 8 véhicules contrôlés, les contrôleurs de la DREAL ont détecté deux poids lourds qui avaient subi une manipulation frauduleuse du tachygraphe visant à rouler plus vite - jusqu’à + 6 km/h - que les vitesses autorisées. Les entreprises fraudeuses se sont vu infligées un procès verbal pour délit et les véhicules ont été immobilisés jusqu’à leur remise en conformité.

Les contrôleurs irlandais se sont montrés très intéressés par cet équipement dont ils ne disposent pas. Au delà le l’outil, la collaboration entre les deux pays se poursuivra dans le temps, dans un objectif de sécurité routière, de concurrence loyale entre les entreprises de transport, et de protection des travailleurs.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet