Sensibilisation sur la prévention des dommages aux réseaux lors du Carrefour des gestions locales de l’eau au parc des expositions de Rennes

Pour la troisième année consécutive, la DREAL a participé le 30 janvier 2019 à une conférence sur la prévention des dommages aux réseaux lors de la vingtième édition du Carrefour des gestions locales de l’eau, au Parc des Expositions de RENNES.

Cette conférence était proposée par l’organisation professionnelle membre de la fédération nationale des travaux publics "les canalisateurs". Sont intervenues lors de cette conférence : la direction générale de la prévention des risques, la DREAL, la fédération nationale des collectivités concédantes et régies et la fédération professionnelle des entreprises de l’eau.

Le sous-sol est de plus en plus encombré par les réseaux souterrains (électricité, gaz, eau, assainissement, télécommunications…). Engager des travaux à proximité de ces réseaux nécessite des précautions, car un endommagement de réseau peut avoir différentes conséquences, plus ou moins graves : coupure d’alimentation pour de nombreux usagers, dommages à l’environnement (fuite d’eau ou d’hydrocarbure), risque d’électrocution, évacuation suite à une fuite de gaz, voire explosion.

La sécurité des travaux à proximité des réseaux souterrains est donc un enjeu majeur de la prévention des risques. La réglementation évolue pour mieux prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. Tout le monde est concerné : particuliers lors de travaux, entreprises sur des chantiers, que le terrain soit public ou privé, collectivités en tant que maîtres d’ouvrage, exécutants de travaux ou exploitants de réseaux.

Vous trouverez ci-dessous les supports de présentation :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet