Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
DREAL Bretagne
 

Mer et Littoral

 
 
Prospective pour une gestion durable du trait de côte en Bretagne
Le guide rappelle les éléments de contexte scientifique et réglementaire puis détaille les différentes étapes de la démarche dans un recueil de fiches repères. Aux étapes déjà testées avec les collectivités viennent s’ajouter deux étapes, proposées pour poursuivre la démarche et passer de la stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle.
 
Application de la loi Littoral
Les services de l’État en Bretagne se dotent d’un référentiel commun :
composé à terme de 9 fascicules, retrouvez à ce jour les 8 premiers mis en ligne,
dont le dernier, le fascicule n°4 : "Les coupures d’urbanisation"
 
Etude Vimers des événements de tempête en Bretagne
Météo France a réalisé, sur la période 2012-2014, avec le concours technique du SHOM et du CEREMA et le soutien financier de l’Etat et de la région Bretagne, une étude des événements de tempête passés ayant affecté le littoral breton, en lien avec la problématique des submersions marines. Cette étude basée sur une analyse approfondie des archives météo-marines disponibles a conduit à la production de près de 160 fiches descriptives des tempêtes recensées. La méthodologie mise en œuvre et les analyses opérées sur ces tempêtes ont été décrites dans les rapports Vimers 0 et Vimers 1. L’ensemble de ces documents sont téléchargeables sur ce site.
 
Planifier le dragage des ports en Bretagne
L’État recense toutes les réglementations applicables
 
Actes du colloque "Les bretons face à l’évolution du trait de côte" du 26 mars 2013 à Lorient
Colloque organisé conjointement par l’État et le Conseil Régional de Bretagne.
 
L’accueil des navires de plaisance en Bretagne dans la perspective d’une gestion intégrée des zones côtières
Etude initiée par la DRE en 2007, 248 pages, actualisation en 2011. Cette caractérisation des bassins de navigation bretons permet d’appréhender les projets de création et d’extension de structures d’accueil des bateaux de plaisance (ports et mouillages) dans un contexte plus large (offre et demande, équipements, etc).