Prospective pour une gestion durable du trait de côte en Bretagne

La Bretagne, possédant à elle seule un tiers du linéaire côtier français métropolitain, est particulièrement concernée par les problématiques de recul du trait de côte. Les enjeux sont liés d’une part à la montée du niveau marin et aux phénomènes d’érosion et d’autre part à l’urbanisation progressive du littoral qui renforce la vulnérabilité aux risques d’érosion et de submersion marine.

Trois territoires littoraux bretons : Lamballe-terre-mer (22), Pays de Lesneven- Côte des Légendes (29), Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (56) se sont portés volontaires pour expérimenter une approche prospective et participative pour une gestion durable de leur trait de côte.

Des ateliers ont eu lieu dans chaque territoire d’octobre 2016 à janvier 2017. Ils ont permis aux participants de partager le diagnostic, de travailler sur des scénarios d’évolution contrastés (protection, repli, laisser faire) puis de définir des orientations stratégiques à court, moyen et long termes.

La méthode élaborée dans le cadre de ces expérimentations locales a été capitalisée afin de produire un guide méthodologique destiné aux décideurs bretons pour les aider à mieux anticiper les conséquences du recul du trait de côte ainsi que les enjeux à venir sur leurs territoires littoraux, participant ainsi à la définition de leur « projet de territoire ».

Le guide rappelle les éléments de contexte scientifique et réglementaire puis détaille les différentes étapes de la démarche dans un recueil de fiches repères. Aux étapes déjà testées avec les collectivités viennent s’ajouter deux étapes, proposées pour poursuivre la démarche et passer de la stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle.


Ce guide à vocation a être diffusé largement.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet