Un exemple d’actions menées sur un captage prioritaire

À la suite d’une formation de terrain organisée par la DREAL Bretagne en mai 2024, une vidéo a été réalisée pour illustrer la démarche de protection des captages d’Aulnais et Méjanot.

Le Syndicat Eau des portes de portes de Bretagne (35) a engagé en 2019, à l’échelle de l’aire d’alimentation de deux captages s’étendant sur 85 ha et intégrant 7 exploitations agricoles, des actions visant à réduire les pollutions dues aux nitrates et produits phytopharmaceutiques.

Ce support vidéo s’inscrit dans la continuité d’un temps d’échanges et de formation réunissant des acteurs autour des enjeux de protection sur les captages d’eau potable. La vidéo propose une lecture commentée de l’approche réglementaire retenue, en explicitant les choix opérés pour concilier efficacité environnementale, cadre juridique et accompagnement du monde agricole.

À noter, le Syndicat Eau des Portes de Bretagne a été lauréat de la catégorie “Actions en faveur de la transition agroécologique” des Grands Prix de la préservation des captages d’eau potable en 2024.

La vidéo de la DREAL vient ainsi compléter cette reconnaissance nationale en apportant un éclairage technique et pédagogique sur les aspects réglementaires de la démarche sur ce captage classé prioritaire depuis 2016.
Cliquer ici pour voir la vidéo :

Captages de Princé : accompagnement agronomique déployé depuis 2019 (vidéo, durée : 6 min 1 s)

Ministères Écologie Territoires

Le captage prioritaire de Princé est un captage d’eau souterraine qui fait partie des 56 captages classés prioritaires en Bretagne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet