La délimitation des aires d’alimentation de captage en eau souterraine : éléments de méthodologie

Les documents qui ont été déposés dans cet article ont pour objectifs d’aider les parties prenantes à réaliser les délimitations des Aires d’Alimentation de Captage (AAC) en Eau Souterraine (ESO). Ils ont été soumis à la relecture du BRGM.

BANNIERE LOGOS DREAL ARS BRGM EHESP

Dans le cadre d’une collaboration entre la DREAL Bretagne, l’ARS Bretagne, l’EHESP (École des hautes études en santé publique) et l’Université de Rennes 1 avec l’expertise technique du BRGM, des travaux sur la méthode de délimitation des Aires d’Alimentation de Captage (AAC) en Eau Souterraine (ESO) ont été réalisés. Ils avaient pour but de répondre aux objectifs suivants :

  • Réaliser un diagnostic des délimitations des AAC réalisées pour les captages prioritaires (ESO) en Bretagne.
  • Produire des recommandations pour les futures délimitations des points de prélèvement sensibles.

Afin d’aider les services de l’État, les Personnes Responsables de la Production et de la Distribution d’Eau (PRPDE) et les bureaux d’études mobilisés sur le sujet des délimitations des AAC en ESO, deux outils ainsi qu’une recommandation générale sont ainsi mis à disposition.

Une notice d’accompagnement a été produite. Elle précise les objectifs des livrables et leur mode d’utilisation. Tous les livrables ont été soumis à la validation du BRGM.

1. Livrable n°1 : arbres de vigilance

Ces arbres regroupent, pour les différents contextes hydrogéologiques identifiés en Bretagne, les principales données nécessaires à la délimitation d’une AAC. Cet outil technique vise à aider les parties prenantes à identifier les données disponibles et les investigations possibles pour délimiter une AAC.
L’outil comprend cinq arbres différents : un arbre commun à l’ensemble des contextes hydrogéologiques, relatif aux données génériques du captage, et quatre arbres spécifiques, chacun correspondant à un contexte hydrogéologique identifié en Bretagne.

2. Livrable n°2 : check-list

Cette check-list a été conçue pour répondre au constat selon lequel certaines données existent déjà pour certains captages : il est donc inutile de réaliser de nouvelles études complètes. Utilisée en complément des arbres de vigilance, elle permet d’identifier les données manquantes pour la délimitation d’une AAC ou celles nécessitant une réinterprétation. L’objectif de cet outil est d’aider les PRPDE (Personnes Responsables de la Production et de la Distribution d’Eau) à cibler les informations nécessaires pour la rédaction de leur CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) destiné aux bureaux d’études en charge de ces délimitations.

3. Recommandation générale

Il est fortement conseillé aux bureaux d’études chargés de ces délimitations de finaliser leur rapport par un schéma en coupe de la zone de captage afin que les acteurs de terrain disposent d’un outil pédagogique illustrant la circulation de l’eau souterraine.

En complément, vous trouvez également une fiche méthode pour le calcul de la surface théorique pour vérifier s’il y a cohérence avec les débits prélevés.

Liste des contributeurs à ces livrables : DREAL, ARS en tant que commanditaires, EHESP en tant que rédacteur des livrables et BRGM pour la relecture et la validation

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet