Tous engagés pour des plages sans déchet plastique

Pour préserver les écosystèmes marins et littoraux, le ministère de la transition écologique a expérimenté à l’occasion de la saison estivale de 2019 puis déployé plus largement en 2020 la charte « Des plages sans déchet plastique ».

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du Plan biodiversité de 2018 et en décline plus particulièrement l’objectif de « Zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025 » a pour objectif de limiter les rejets de déchets plastiques dans la nature par la mise en place d’actions de sensibilisation, de prévention et de nettoyage par les communes littorales. Elle a également pour but d’aider à valoriser les actions des collectivités soucieuses de préserver l’environnement et d’améliorer l’accueil touristique ainsi que l’attractivité de leurs plages.

La Charte se décline ainsi en 15 gestes concrets, tels que la mise en place d’information tout public sur les principaux déchets retrouvés sur les plages et leur impact sur le milieu marin, ou encore la promotion ou l’organisation d’évènements citoyens pour nettoyer une plage.

Si les communes signataires doivent s’engager sur les trois axes autour desquels s’articule la Charte (sensibilisation, prévention et nettoyage), chacune est libre de les mettre en œuvre selon son rythme et ses moyens. Sont ainsi définis trois paliers d’engagement permettant de mettre en place progressivement les différentes actions prévues par la Charte.

L’inscription des collectivités se fait par simple renvoi de la charte signée à l’adresse dédiée : charte-plastique-plages@developpement- durable.gouv.fr.

Cette démarche permet d’avoir accès à un espace collaboratif en ligne et d’être associées aux réunions de suivi organisées par le ministère afin de faire le bilan des actions menées, de partager leurs retours d’expérience et d’envisager les perspectives d’évolution pour l’année à venir en tenant compte des retours de terrain.

Plus d’informations sur : www.ecologie.gouv.fr/plages-sans-dechet-plastique-charte-communes-eco-exemplaires

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet