Surveillance réglementaire en Bretagne

La surveillance de la qualité de l’air en Bretagne concerne une liste de polluants dits « réglementés », fixée par l’Europe dans une directive européenne (directive 2008 – 50 – CE à ce jour).

La réalisation de cette surveillance en France est confiée dans chaque région à des associations agréées par le ministère en charge de l’environnement. Pour la Bretagne, il s’agit de l’association Air Breizh basée à Rennes.

Cette surveillance s’appuie sur 3 outils pilotés par l’association :

  • Un réseau de stations de mesures implanté dans les principales villes bretonnes :
Carte des stations de mesure du réseau de surveillance Air Breizh au 1er janvier 2020
  • Un inventaire régional spatialisé cadastral des émissions atmosphériques dit ISEA, et consultable de manière interactive sur internet. Cet inventaire est bâti selon une méthodologie nationale standardisée (guide PCIT2) rendant l’ensemble des inventaires des AASQA comparables d’une région à une autre. Ces inventaires incluent les polluants à effets sanitaires, ainsi que les gaz à effets de serre.
  • Des modélisations informatiques du comportement de la pollution, à différentes échelles ; régionale ou pour certaines grandes agglomérations bretonnes comme Rennes ou Brest actuellement. Ce dernier outil plus moderne est en pleine croissance, avec une volonté de modéliser les principales agglomérations bretonnes d’ici deux ans.

Chaque année, l’association Air Breizh publie un rapport récapitulant l’état de la qualité de l’air en Bretagne, et qui détaille plus spécifiquement la situation sur les grands EPCI bretons.

L’action de la DREAL Bretagne

La DREAL Bretagne est chargée de vérifier annuellement la conformité de cette surveillance par rapport à un référentiel national, et de synthétiser la situation pour rendre compte à son ministère de tutelle, lequel doit à son tour rendre compte de la situation française auprès de la commission européenne.

Les données récoltées par le dispositif de surveillance régional sont également librement mises à disposition du public sur un open data

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet