Suivi des cours d’eau

23500 km ont été parcourus par les hydromètres, sur la période juillet/août, pour suivre la sécheresse, contre 19 500 l’année précédente qui constituait une année plus standard. 416 jaugeages ont été réalisés entre juin et septembre 2022 contre 165 en 2021

Frédéric Gellé et Pierre Antoine Rousseau, deux hydromètres, mesurent le débit de la rivière Hyères (Finistère) avec un "doppler". | Benjamin Recouvreur / Radio France



Le réseau hydrométrique DREAL compte 170 stations à partir desquelles sont produites quotidiennement les données quantitatives de la ressource en eau, à la base des mesures de gestion de la sécheresse.

En Bretagne, pour 2022, le passage en vigilance sécheresse s’est fait dès le mois d’avril pour le département d’Ille-et-Vilaine, et un peu plus tardivement pour les 3 autres départements. L’ensemble des départements sont passés au niveau de crise début août.

La sécheresse de 2022 a entraîné une forte hausse d’activité, avec un nombre de jaugeages très important pour disposer des mesures les plus précises possibles et répondre aux sollicitations des services et des partenaires extérieurs.


Lien web

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet