St Congard : un dispositif mis en place dans les parcs éoliens pour sauver les chauves-souris
Situé dans une zone à risque pour les chiroptères, le parc de St Congard dans le Morbihan, expérimente un nouveau dispositif pour préserver cette espèce en voie de disparition.
Depuis plusieurs années déjà, les éoliennes du parc de Congard fonctionnent avec bridage durant les périodes d’activité des chiroptères. Il s’agit de mettre en arrêt les éoliennes ou de réduire la rotation des pales afin de réduire le risque de mortalité pour cette espèce protégée.
Ces périodes sont affinées grâce aux différentes études menées sur l’impact environnemental des éoliennes terrestres. Ainsi, les experts savent sous quelles conditions météorologiques les chiroptères volent pour ne plus faire tourner les éoliennes. Un travail de longue haleine pour l’association Amikiro, qui s’occupe du suivi des études sur le parc de Congard, puisqu’il nécessite de mesurer l’activité des chauves souris sur le secteur et le suivi des mortalités.
Un nouveau dispositif de bridage automatisé
La société BayWa r.e., qui exploite les quatre éoliennes du parc depuis 2014, a décidé de tester un nouvel outil : Probat. Patrice Faure, préfet du Morbihan, et Didier Hurtebize, maire de Saint-Congard, se sont rendus sur place mardi 29 septembre pour le découvrir. Ce dispositif de bridage automatisé, mis en œuvre par la société Sens Of Life, est composé de microphones placées dans la nacelle de l’éolienne et de capteurs infrarouges. ProBat enregistre les ultrasons émis par les chauves-souris et les analyses en direct en vue de la régulation des machines par mesure en temps réel et analyse prédictive de l’activité des chiroptères.
L’objectif est d’obtenir une réduction importante de la mortalité des chiroptères, tout en limitant la fréquence et la durée des arrêts de l’éolienne pour préserver au mieux la production d’électricité.
Si les tests s’avèrent concluant, ce dispositif pourrait être adopté par d’autres exploitants.
Sur le même sujet
Appel à projets 2025 "Plans de paysage" - Candidatez !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2025 à 12h.
20 mars 2025
Troisième rencontre des animateurs de captages Bretons
Le 4 février à Loudéac, journée proposée par la DREAL, la région associées à l’ATBVB avec comme intervenants : DREAL, AELB, région, CD, DRAAF
19 février 2025
Vigilance - Prise de contact frauduleuse pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Vous avez été contacté par une entreprise se recommandant de la DREAL pour la pose de panneaux photovoltaïques ?
17 décembre 2024