RN164 - Aménagement du secteur de Mûr-de-Bretagne (section Caurel-Colmain) - La concertation publique complémentaire de 2016
La Concertation publique complémentaire
La DREAL Bretagne envisage l’aménagement à 2x2 voies de la RN164 dans le secteur de Mûr de Bretagne.
Elle a organisé, du 18 janvier au 12 février 2016, une concertation publique complémentaire sur ce projet qui a offert la possibilité aux collectivités, habitants des communes ainsi qu’à tous les utilisateurs de la RN164 de prendre connaissance des études complémentaires réalisées et de s’exprimer à nouveau sur le projet.
Le contexte
Une première concertation sur le projet de mise à 2x2 voies dans ce secteur de Mûr-de-Bretagne s’est déroulée du 10 juin au 11 juillet 2014. Elle avait soumis au public 3 variantes de tracé (« Aménagement sur place », « Nord », « Sud »). Si elle a conduit à éliminer la variante « Aménagement sur place », elle n’a pas permis de dégager un consensus suffisant sur une des variantes « Nord » ou « Sud ».
L’État a donc mené des études complémentaires dans l’objectif de fournir des éléments plus détaillés pour faciliter la comparaison et le choix de la variante, mais aussi de chercher si possible des pistes d’optimisation pour minimiser les impacts. La conception et l’insertion du viaduc au-dessus du Poulancre, la phase chantier, les enjeux environnementaux ou agricoles ont été approfondis.
Ce sont les résultats de ces approfondissements qui sont exposés dans le nouveau dossier de concertation. Il s’agit toujours, à l’issue de cette nouvelle phase, de retenir un tracé préférentiel à approfondir ensuite.
Les variantes soumises à la concertation complémentaire et comparées sont :
- la variante Sud : elle a été modifiée au niveau du franchissement du Poulancre. Il est en effet possible de se passer d’un des deux viaducs de franchissement initialement prévus, en aménageant la voirie locale au niveau de Pont Dom Jean pour permettre la circulation du trafic empruntant la RN164 pendant le chantier de construction du viaduc et devenir l’itinéraire de substitution. Le viaduc est porté à 250 m de long,
- la variante Nord : il s’agit de la variante Nord présentée en 2014 avec un ajustement du tracé et l’ajout d’un merlon antibruit au niveau du jardin du Botrain,
- la variante Mixte : il s’agit d’une nouvelle variante combinant la variante Sud dans son passage au sud de la Zone d’Activités de Guergadic, puis le tracé de la variante Nord dans la vallée du Poulancre. En partie est, elle se distingue de la variante Sud uniquement par la manière dont elle passe entre Pont Quémer et Kerbotin.
Les objectifs
Les objectifs de cette concertation sont :
- Informer le plus largement possible tous les publics concernés par le projet,
- Écouter les avis de la population et de ses représentants,
- Dialoguer pour enrichir le projet d’aménagement.
Au terme de la concertation, il s’agira pour l’État de retenir un scénario, qui sera approfondi.
Comment s’informer ?
Vous pouvez télécharger le dossier de concertation complémentaire qui présente les études menées et les scénarios d’aménagement étudiés.
Vous pouvez aussi le consulter, pendant toute la durée de la concertation, dans les mairies de Caurel, Mûr-de-Bretagne, Saint Gilles Vieux Marché, Saint Guen, Saint Connec et Saint Caradec.
Vous pouvez aussi consulter :
- les points de vue extraits de la maquette numérique
- les photomontages présentant le viaduc de la vallée du Poulancre selon les variantes
- ainsi que les visites virtuelles extraites de la maquette numérique (pour la section comprise entre les deux échangeurs).
- - pour les usagers de la future RN164 : Variante nord sens est-ouest et nord sens ouest-est ; variante sud sens est-ouest et sud sens ouest-est ; variante mixte sens est-ouest et mixte sens ouest-est
- - pour les usagers de l’itinéraire de substitution (RN164 actuelle ou voirie secondaire) : variante nord sens est-ouest et nord sens ouest-est ; variante sud sens est-ouest et sud sens ouest-est ; variante mixte sens est-ouest et mixte sens ouest-est .
- - les plans avec les profils en long de la voie principale des trois variantes : variante nord, variante mixte et variante sud. Les tracés figurés sur les plans sont des ébauches dressées pour vérifier la compatibilité avec les règles de conception et permettre d’apprécier leur faisabilité technique et leurs différents impacts ; chacun de ces tracés s’il était retenu à l’issue de la concertation est encore susceptible d’ajustements par décalage du tracé et modification de son
profil en long entrainant des modification des impacts
Avertissement :
Les tracés présentés sont des esquisses établies pour vérifier la faisabilité technique de chaque principe de variante. Le tracé retenu parmi les 3 variantes sera affiné à l’issue de la concertation et pourra ainsi en différer pour minimiser certains impacts en tenant compte notamment des observations recueillies au cours de la concertation.
Une réunion publique a eu lieu le :
Mercredi 27 janvier 2016 à 18h30 la Halle aux Loisirs, Rue de la traversière – 22530 Mûr-de-Bretagne
Retrouvez le support de présentation utilisé lors de la réunion.
Et pour participer ?
Vous pouvez faire connaître votre opinion ou poser vos questions :
- par courriel à l’adresse suivante : rn164-mur-de-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
- dans les registres d’expression disponible en mairies pendant la période de concertation
par voie postale :
Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne
10, rue Maurice Fabre – CS 96515
35065 Rennes Cedex
Bilan de la concertation publique
Suite à la concertation publique qui s’est déroulée du 18 janvier au 12 février 2016 , le bilan de la concertation tiré par l’État a été présenté par le Préfet des Côtes d’Armor au Comité de suivi en séance du 22 juin 2016.
Le bilan et ses annexes (part.1, 2 et 3) peuvent être consultés dans les locaux de la Direction Régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne, 10 rue Maurice Fabre à Rennes ou sur le présent site Internet dédié au projet (rubrique "Télécharger").
Le choix du maître d’ouvrage est également présenté dans la lettre d’information n°1.
Les vidéos
- pour les usagers de la future RN164 :
Variante nord sens est-ouest
Variante nord sens ouest-est
variante sud sens est-ouest
variante sud sens ouest-est
variante mixte sens est-ouest
variante mixte sens ouest-est
- pour les usagers de l’itinéraire de substitution (RN164 actuelle ou voirie secondaire) :
variante nord sens est-ouest
variante nord sens ouest-est
variante sud sens est-ouest
variante sud sens ouest-est
variante mixte sens est-ouest
variante mixte sens ouest-est
Sur le même sujet
Appel à projets 2025 "Plans de paysage" - Candidatez !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2025 à 12h.
20 mars 2025
Troisième rencontre des animateurs de captages Bretons
Le 4 février à Loudéac, journée proposée par la DREAL, la région associées à l’ATBVB avec comme intervenants : DREAL, AELB, région, CD, DRAAF
19 février 2025
Vigilance - Prise de contact frauduleuse pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Vous avez été contacté par une entreprise se recommandant de la DREAL pour la pose de panneaux photovoltaïques ?
17 décembre 2024