Réunion publique pour la présentation du projet d’extension de la réserve naturelle nationale François Le Bail

L’île de Groix est un "joyau" doté d’un patrimoine d’une exceptionnelle richesse naturelle : véritable trésor de diversité géologique témoin des temps passés, refuge pour les oiseaux marins, ensemble de landes littorales et d’habitats de falaise d’intérêt patrimonial, d’estrans d’une extrême diversité et de paysages grandioses. L’Île de Groix représente également un littoral de 25 km sur lequel s’exercent des activités économiques et de loisirs. Il s’agit enfin d’un site naturel de plus en plus fréquenté avec des conséquences sur la géologie, les milieux et espèces qui pourraient être irréversibles.

Depuis 1982, deux secteurs de l’île de Groix sont protégés par la réserve naturelle nationale François Le Bail : la pointe de Pen-Men avec plus de 40 ha qui sont la propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2018 et le secteur de Locmaria-Pointe des Chats avec près de 60 ha d’estran. L’association Bretagne Vivante, gestionnaire de la réserve pour le compte de l’État, prend soin au quotidien de cet espace en étroite collaboration avec la commune et les acteurs territoriaux.


Le besoin d’une protection pérenne : une ambition forte pour l’île

En lien avec la réserve historique, plusieurs outils et démarches (Natura 2000, Conservatoire du Littoral, associations locales et bénévoles) sont déjà mis en œuvre pour préserver cet espace unique à enjeux majeurs. Cependant, pour faire face aux pressions et aux risques naturels qui pourraient, à court terme, dégrader le patrimoine naturel de l’île et son image, le ministère s’est engagé sur la conduite du projet d’extension de la réserve naturelle de Groix. Ce projet contribue à l’atteinte des objectifs que s’est fixé le gouvernement dans la stratégie nationale pour les aires protégées 2030.

Pour ce faire, le préfet du Morbihan et le préfet maritime de l’Atlantique portent depuis 2018, en lien avec le Conservatoire du Littoral (propriétaire majoritaire) et les acteurs locaux, notamment le maire de Groix, l’ambition de créer une Réserve Naturelle Nationale élargie sur l’île de Groix, à la fois sur le domaine terrestre et sur le domaine maritime, proche côtier.


Une réserve naturelle nationale n’est pas un sanctuaire.

C’est un espace de vie au sein duquel sont conciliés au mieux et durablement l’environnement et les activités humaines. C’est également un outil qui permet au territoire de bénéficier de moyens humains et financiers de la part de l’État et dont la gouvernance vise à associer les acteurs du territoire dans le cadre d’un projet de territoire partagé.

Un projet ambitieux construit localement avec les acteurs locaux au bénéfice de ce territoire d’exception. Le périmètre d’extension porte sur environ 830 ha, dont 344 ha de domaine terrestre et 486 ha de domaine public maritime : une zone couvre la partie ouest de l’île entre la pointe du Grognon et Locqueltas, une seconde zone couvre la partie est de l’île entre Locmaria et Port Mélite.
Le projet a été construit avec tous les acteurs locaux dans le cadre d’une phase de concertation débutée en octobre 2019 avec une série d’ateliers ouverts au public. Celle-ci s’est poursuivie en 2021 et 2022 avec des entretiens individuels menés auprès d’un large panel d’associations et représentants d’usagers. Une cinquantaine de personnes issues de tous les secteurs d’activité, professionnels ou de loisirs, et propriétaires, ont ainsi pu échanger sur les enjeux patrimoniaux de l’île et sur le diagnostic des activités socio-économiques et des usages connus.



Afin de présenter le projet issu de cette concertation, Monsieur Baptiste ROLLAND, sous-préfet de Lorient et Monsieur Dominique YVON, maire de Groix, ont organisé une réunion publique le mardi 17 octobre 2023 à 18h à la salle des fêtes de Groix.


Le contenu du projet a été détaillé et les participants ont posé leurs questions sur le périmètre retenu, la réglementation des usages et les orientations de gestion.


Fruit de cette concertation au long cours, le projet d’extension pourrait ensuite être transmis au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires pour envisager la suite du processus administratif.


Consulter les documents présentés en séance :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet