Les EnR dans les contextes européen et international

Les énergies renouvelables (EnR) sont issues de la force de l’eau, du vent, du rayonnement solaire, de la géothermie et de la biomasse (bois et déchets d’origine biologiques, biocarburants et biogaz). En France, elles s’incarnent dans une dizaine de filières parmi lesquelles celles du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz.

En 2020, les EnR représentent 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie en France (données provisoires), en progression de + 1,9 point par rapport à 2019. Elles représentent environ 60 000 emplois en équivalent temps plein en 2017 (source : MTE- SDES).

Le développement des EnR est à replacer dans le cadre européen avec la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Il se resitue dans le contexte international avec l’Agenda 2030 fixant 17 objectifs de développement durable.

Pour la France, la directive européenne de 2009 fixe l’objectif que 23 % de la consommation finale brute d’énergie concernent des EnR en 2020. L’actualisation de cette directive en 2018 fixe l’objectif que les EnR représentent 33 % de la consommation finale brute française en 2030 (Source : Eurostat).

L’objectif de développement durable "Énergie propre et d’un coût abordable" (ODD 7) vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, et modernes, à coût abordable. Afin d’évaluer la contribution des États à l’atteinte des ODD, des cibles de résultats et des indicateurs internationaux ont été arrêtés pour chaque ODD. A l’échelle de la France, 98 indicateurs ont été définis dont 4 à titre principal pour l’ODD7.


Partager la page

S'abonner