Sources et définitions

Définitions

Énergies renouvelables (EnR) Énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvel-lement. Il existe plusieurs formes d’énergies renouvelables : notamment l’énergie générée par le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des cours d’eau et des océans (hydraulique, marémotrice…), la biomasse qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz), ainsi que la chaleur de la terre (géothermie).
Consommation d’énergie finale Consommation des utilisateurs finals des différents secteurs de l’économie. Cette consommation ne comprend pas les quantités consommées pour produire ou transformer l’énergie (consommation de combustibles pour la production d’électricité thermique, consommation propre d’une raffinerie, par exemple). Elle ne comprend pas non plus les pertes de distribution des lignes électriques. On distingue dans la consommation finale la consommation non énergétique, où les énergies sont utilisées en tant que matière première (pétrochimie, production d’engrais …) et la consommation finale énergétique.
Consommation finale brute d’énergie Concept introduit par la directive 2009/28/CE relative a la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables. Elle est égale a la somme de la consommation finale d’énergie, des pertes de réseau et de l’électricité et/ou chaleur consommées par la branche énergie pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur.
Électricité renouvelable Productions électriques issues des centrales hydrauliques, éoliennes, marémotrices, solaires photovoltaïques et géothermiques, auxquelles s’ajoutent les productions électriques thermiques issues de la biomasse (bois-énergie, déchets incinérés renouvelables, biogaz et résidus agricoles et agroalimentaires).
Production nette d’électricité Production mesurée à la sortie des centrales, c’est-à-dire déduction faite de la consommation des services auxiliaires et des pertes dans les transformateurs des centrales.
Biogaz Gaz composé essentiellement de méthane et de gaz carbonique, produit par digestion anaérobie de la biomasse. On distingue les gaz de décharge issus des centres de stockage de déchets, les gaz issus de la méthanisation des boues et eaux usées, des déchets industriels agroalimentaires ou issus de l’agriculture (déjections d’élevage) ou encore de déchets municipaux
Biométhane Biogaz épuré à une qualité équivalente à celle du gaz naturel et miscible avec ce dernier. Le raccordement consiste à connecter physiquement une installation au réseau public de gaz naturel, de façon à lui permettre d’injecter ou soutirer sur le réseau la capacité maximale déclarée par le demandeur du raccordement.
Installations de méthanisation Méthaniseurs produisant du biogaz essentiellement à partir de résidus agricoles, mais aussi à partir de biodéchets, notamment.
Tonne équivalent pétrole (tep) Quantité d’énergie contenue dans une tonne de pétrole brut, soit 41,868 gigajoules. Cette unité est utilisée pour exprimer dans une unité commune la valeur énergétique des diverses sources d’énergie.
1 kilotonne d’équivalent pétrole (Ktep) = 1 000 tonnes d’équivalent pétrole
Kilowatt-heure (KWh) Unité d’énergie correspondant à un millier de watt-heures. On mesure souvent la consommation énergétique intérieure en kilowatt-heures. Un kilowatt-heure équivaut à une puissance continue d’un kilowatt pendant une heure, soit 3,6 millions de joules ou 3,6 mégajoules.
Gigawatt-heure (GWh) Unité d’énergie correspondant à mille millions (1 000 000 000) de watts heure ou un million de kilowatt-heures. Le gigawatt-heure est souvent utilisé pour mesurer la production des grandes centrales électriques.
Insolation (sens météorologique) Exposition d’un objet au rayonnement solaire direct ; cette exposition est correctement révélée, estime-t-on, par la présence d’ombres portées nettement dessinées : on considère alors que la production de telles ombres est possible lorsque l’éclairement de l’objet par le Soleil a une valeur au moins égale à 120 watts par mètre carré, ce qui permet de déterminer à chaque instant s’il y a ou non insolation.
Durée d’insolation Somme des intervalles de temps durant lesquels un objet fixe est soumis à insolation au cours d’une période donnée que l’on choisit, sauf indication contraire, comme égalant un jour entier, soit 24 heures à partir de minuit.





Sources

Enquête annuelle sur la production d’électricité (EAPE) – SDES, Ministère de la transition écologique
Données régionales et locales (départementales, communales et infra-communales) d’énergie – SDES, Ministère de la transition écologique
Tableau de bord éolien : notice méthodologique – SDES, Ministère de la transition écologique (téléchargement PDF – mai 2020)
Tableau de bord solaire photovoltaïque : notice méthodologique - SDES, Ministère de la transition écologique (téléchargement PDF – mai 2020)
Tableau de bord biogaz pour la production électrique : notice méthodologique - SDES, Ministère de la transition écologique (téléchargement PDF – mai 2020)
Fiches climatologiques de Météo-France - Portail de données publiques de Météo-France

Partager la page

S'abonner