Le PPA 2015-2020 de Rennes Métropole

Le second PPA de l’agglomération rennaise est un plan d’action élaboré de manière à corriger une situation de dépassement des normes réglementaires intervenue en 2010 sur le dioxyde d’azote au niveau d’une station de mesure de Rennes (station des Halles).

Approuvé le 12 mai 2015, il a permis de fixer des mesures pérennes de réduction de la pollution, en traitant principalement les polluants issus du secteur des transports (dioxyde d’azote en dépassement et particules fines). L’uniformisation de la vitesse de la rocade de Rennes à 90 km/h est une action mise en place dans le cadre de ce PPA.

Il a conforté localement le dispositif de gestion des épisodes de pollution en instaurant un protocole entre l’État et Rennes Métropole pour la gestion de la circulation différenciée sur la base de la vignette Crit’Air.

Le second PPA a été animé autour d’une comitologie à 3 niveaux :

  • Le Comité opérationnel est une instance technique qui regroupe, deux fois par an, les pilotes d’action (Rennes Métropole, ville de Rennes, DREAL DDTM35, DIR Ouest et ARS) ainsi qu’Air Breizh et l’Ademe. Animé par la DREAL, il permet l’échange d’informations entre les pilotes ainsi que le recueil par la DREAL auprès des pilotes d’action des données nécessaires au suivi annuel et à une partie du rapportage vers la Commission européenne.
  • Le Comité de pilotage est l’instance décisionnelle du PPA. Ses membres sont la préfecture d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la ville de Rennes, la DDTM35, l’ARS et la DREAL. Elle se réunit annuellement et valide notamment les éléments qui seront présentés au Comité de suivi et les orientations pour l’année suivante.
  • Le Comité de suivi est une instance élargie, de périodicité annuelle, d’échange autour de l’avancement du PPA, et, plus généralement, des questions de la qualité de l’air sur l’agglomération. Y sont conviés notamment les organismes ayant participé aux travaux d’élaboration du plan (dont organisations professionnelle, associations de protection de l’environnement, Conseil départemental, Conseil régional et communes de l’agglomération rennaise).

Le bilan du deuxième PPA a fait ressortir une amélioration notable des niveaux de pollution sur l’intra-rocade de Rennes, mais une dégradation conjoncturelle de la qualité de l‘air sur les premières communes de l‘extra-rocade, principalement liée à l’évolution démographique des communes de première couronne.

Le PPA est disponible en pdf téléchargeable :

L’évaluation est disponible en pdf téléchargeable :

Le second PPA a été abrogé le 20 décembre 2022 suite à l’entrée en vigueur du troisième PPA.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet