Lancement de la Stratégie régionale de biodiversité
Le Conseil régional de Bretagne, l’Etat et l’Office français de la Biodiversité (OFB) s’engagent dans l’élaboration d’une stratégie régionale de biodiversité (SRB) pour le territoire breton en lien avec la territorialisation de la Stratégie nationale de Biodiversité 2030.
Les SRB sont inscrites dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 (art. 8) et dans le code de l’environnement (art. L 110-3), en vue d’assurer la préservation et la reconquête de la biodiversité à travers une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la région.
La Bretagne est parmi les dernières régions à s’engager dans cet exercice, mais ne part pas de rien, puisque de nombreux chantiers récents, tels que la création de l’Agence bretonne de la biodiversité en 2020, la rédaction du plan d’action territorial de la stratégie nationale des aires protégées, les réflexions autour de la connaissance, la mise en place d’un comité des financeurs…, au-delà de forger un fort partenariat Etat-Région autour des partenaires locaux, constituent autant de « briques » qui peuvent être versées à ce travail de SRB.
La méthode et le calendrier d’élaboration de cette SRB ont été présentés lors de la Conférence bretonne de la biodiversité du 14 novembre dernier. Après l’élaboration d’un diagnostic en interne, en s’appuyant sur les données disponibles, l’État, la Région et l’OFB avec l’appui de l’Agence de l’eau de l’OEB et de l’ABB, animera la concertation autour d’une vingtaine de groupes de travail sur 8 à 9 mois. Viendra ensuite la phase de rédaction des actions et de la stratégie, avant les consultations finales et la validation, prévue mi-2026.
La SRB portera sur la période 2026-2035 et tous types de milieux (terre, mer, milieux aquatiques). Son élaboration constituera la territorialisation en Bretagne de la Stratégie nationale de biodiversité 2030, et s’articulera avec les exercices en cours de planification écologique d’une part, et de rédaction d’une feuille de route Etat en matière de Biodiversité.
Sur le même sujet
Consultation sur une demande de dérogation à la protection des espèces - Campagne de biopsie sur (…)
Consultation du public jusqu’au 11 août 2026 sur une demande de dérogation à la protection des espèces pour une campagne de biopsie sur les orques (…)
24 juillet 2026
Retour sur la journée régionale zones humides
Journée proposée aux bureaux d'études aménagement et forages et aux chambres d'agriculture départementales
26 juin 2026
Entreprises, comment agir en faveur de la biodiversité ?
Retrouvez ici les outils et dispositifs d'accompagnement pour comprendre, se former, se lancer, se financer, etc.
28 mai 2026
Consultation sur une demande de dérogation à la protection des espèces pour le suivi des (…)
Consultation du public du 22 mai 2026 au 5 juin 2026 sur une demande de dérogation à la protection des espèces pour le suivi intégré des (…)
22 mai 2026