La Bretagne, première région en linéaire cyclable par habitant

Le développement de mobilités accessibles à tous et décarbonées représente un objectif majeur porté par l’État et plus particulièrement le ministère en charge de la transition écologique et ses services. Le vélo représente pour cela un mode de transport intéressante avec encore un potentiel de développement important.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité 2024, le préfet de région s’est rendu à Guipry-Messac pour visiter avec le maire plusieurs infrastructures favorisant le développement de l’usage du vélo. En service ou en travaux, plusieurs d’entre elles ont bénéficié d’un soutien financier de la part de l’État, à travers notamment le Fonds mobilité active porté en région par la DREAL Bretagne.

Des usagers ont également pu témoigner de leur pratique du vélo au quotidien et de leur ressenti par rapport aux investissements réalisés sur leur commune.

En Bretagne, ce sont près de 40 millions d’euros investis par l’État entre 2021 et 2023 dans ce domaine. Grâce à ce soutien financier et à la forte mobilisation des collectivités locales, la Bretagne est en 2024 la 1ère région française en termes de linéaire d’aménagements cyclables. Les usages se développent aussi avec une augmentation de 70% de passages des cyclistes sur les points de comptage mis en place par les collectivités entre 2018 et 2023.

INFOGRAPHIE | Chiffres clés du vélo en Bretagne
Chiffres clés du vélo en Bretagne - voir la transcription ci-dessous

Chiffres clés du vélo en Bretagne

DREAL Bretagne

Dejà de premiers résultats concrets en Bretagne. Entre 2021 et 2023, 40 millions d’euros investis par les services de l’État auprès des collectivités et usagers pour le développement du vélo sur la période triennale 2021-2023. Des infrastructures en forte croissance. La Bretagne, 1re région française en termes de linéaire d’aménagements cyclables en 2024 : 1,95 km pour 1  000 habitants. Aménagements depuis le 1er plan vélo en 2019 : +60% en Bretagne, +40% pour toute la France. Avec plus de 56 000 stationnements vélo en région bretonne, le taux de stationnement pour 1 000 habitants est de 16,6 ‰ (13,5 ‰ France entière). 100 % des 35 gares soumises à obligation d’équipement en Bretagne est conforme, avec plus de 2 000 places installées (Objectif minimal de la Loi LOM est de 1410 places). Succès des dispositifs visant à rendre le vélo accessible à toutes et tous. 458 services d’accueil aux cyclistes (campings, hotels, gites…). 30 000 enfants ont reçu l’attestation « savoir rouler à vélo » depuis la création du dispositif. De premiers effets sur le développement des usages. En moyenne,entre 2018 et 2023 +70 % de passages de cyclistes sur les points de comptage mis en place par les collectivités en Bretagne. +28 % de fréquentation des véloroutes en 5 ans. 2 fois plus de cyclistes en 4 ans à Rennes. Aides à l’achat : 6 millions d’euros, 15 % d’aides à l’achat et à la conversion alors que les bretons ne représentent que 4,9% de la population française.

Pour en savoir plus sur cette visite, le développement des infrastructures cyclables et des usages du vélo ainsi que sur les aides portées par l’État dans ce domaine :

Le vélo en Bretagne (vidéo, durée : 3 min 37 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

Un développement important des infrastructures et des usages du vélo en Bretagne.

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