Gestion de la crise du carburant en Bretagne

+70 points de situations produits pour appuyer la préfecture de zone ouest dans la gestion de la crise.

Ravitaillement en essence | Bernard Suard / Terra


Cette année, la DREAL Bretagne, en tant que DREAL zone Ouest, a été confrontée à la gestion de deux crises carburants importantes.

  • En mars :
    Le conflit russo-ukrainien a impacté les approvisionnements habituels en produits pétroliers : le contexte de accroissement de commandes en anticipation d’une hausse des prix, de diminution des imports russes sur la façade Atlantique, et d’un arrêt long pour travaux de la raffinerie Total Énergies de Donges, a entraîné des difficultés d’approvisionnement en Gazole (GO) et Gazole Non Routier (GNR) sur plusieurs secteurs d’activité dans l’Ouest (ex : agriculture, pêche).
    La hausse des prix des carburants a également entraîné des manifestations sociales, à l’initiative des secteurs de la pêche et du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), avec en particulier le blocage de plusieurs dépôts pétroliers (Brest, Lorient, Vern/Seiche, Le Mans) ; le déblocage du dépôt de Lorient entravé durant plus d’une semaine (du 15 au 22 mars) par de nombreux engins de Travaux Publics a été particulièrement complexe et nécessité l’emploi de réquisitions de moyens humains et matériels du secteur privé (levage, techniciens automobiles).
  • En octobre :
    Les mouvements de grève déclenchés dans plusieurs raffineries (jusqu’à 4 sur 8) et dépôts pétroliers sur le territoire national (revendications portant sur une hausse des salaires), ont entraîné des tensions sur l’approvisionnement des stations-service et des achats de précaution (compte tenu de l’écho médiatique), lesquels ont généralisé d’autant plus vite les ruptures de carburant (y compris dans des territoires où la logistique pétrolière habituelle n’était pas impactée par les mouvements sociaux), avec jusqu’à 30 % de stations-service en rupture de gazole sur la zone Ouest (qui en compte près de 2100) au plus fort de la crise (mi-octobre). Les grèves ont duré près d’un mois. Le retour à la normale n’a été que très progressif, en particulier sur la région Centre-Val de Loire.

Ces évènements qui ont trait à l’approvisionnement énergétique ont mobilisé fortement la mission zonale, pour suivre en appui de la préfecture de zone et en collaboration avec les autres DREAL de région, les niveaux de rupture de carburant dans les stations-service, l’activité de dépôts pétroliers, les libérations de stocks stratégiques effectuées par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), pour contacter des opérateurs pétroliers et appuyer des besoins de réapprovisionnements urgents.

Ainsi, sur l’ensemble du mois d’octobre, la mission zonale a notamment produit plus de 70 points de situation à destination du Centre Opérationnel de Zone (COZ) et de la Cellule Ministérielle de Veille Opérationnelle et d’Alerte (CMVOA), et participé à plus d’une quinzaine de conférences de coordination.

INFOGRAPHIE | Suivi des mouvements sociaux dans le secteur de l’énergie
Suivi des mouvements sociaux dans le secteur de l'énergie

Suivi des mouvements sociaux dans le secteur de l’énergie

CMVOA - octobre 2022

Liste des différents dépôts, raffineries, centrales nucléaires…
… en grève ou pas, et leur situation sur le territoire Français.

INFOGRAPHIE | Carte des taux de rupture des stations en gazole
Carte des taux de rupture des stations en gazole

Carte des taux de rupture des stations en gazole

Indication des départements en pourcentage de rupture :
- de moins de 2% à plus de 50 %

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet