Faire face à la crise énergétique

14,5 % de l’énergie consommée en Bretagne est produite dans la région
80 % de l’énergie produite en Bretagne est issue de ressources renouvelables

Les services de la DREAL se mobilisent pour accompagner services de l’État et acteurs locaux face à la crise énergétique.


Crise énergétique

L’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire combinée au chamboulement des marchés de l’énergie depuis 2021, accentuée par la guerre en Ukraine, ont conduit l’État à prendre des dispositions pour garantir l’approvisionnement de la nation tant en électricité qu’en gaz. Parmi les actions menées, la DREAL a réalisé plusieurs travaux de mise à jour des listes de délestage électriques au cours de l’été puis gaz à l’automne en appuis des préfectures de département afin d’être pleinement opérationnel pour le passage de l’hiver.


Le plan de sobriété

Face aux difficultés du système énergétique, et dans une démarche à long terme liée à nos engagements climatiques, le Gouvernement a fixé un objectif de réduire nos consommations énergétiques de 10 % d’ici 2024, via le plan de sobriété. Ce plan synthétise des gestes volontaires ayant un impact rapide, et les dispositifs réglementaires et financiers liés. Ces éléments ont été partagés aux principaux interlocuteurs de la DREAL sur ces sujets, relais du dispositif. Dans une logique d’exemplarité, la DREAL participe à la mobilisation des administrations de l’État en lien avec le SGAR et a également élaboré sa propre déclinaison du plan de sobriété



Accélération du développement des énergies renouvelables

Face aux enjeux d’accélérer massivement et dès aujourd’hui le développement des énergies renouvelables, des mesures d’accélération du développement des EnR ont été déployées au niveau national (mesure réglementaires et tarifaires). Un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le 26 septembre. Les services déconcentrés, dont la DREAL, sont mobilisés pour informer et sensibiliser les partenaires, instruire et accompagner les projets et contribuer à la planification territoriale.

Partager la page

S'abonner