Plan de sobriété : déclinaison par la DREAL Bretagne

En réponse à la circulaire de la Première ministre du 25 juillet et au plan de sobriété, les services de la DREAL Bretagne se sont mobilisés pour élaborer leur propre plan de sobriété énergétique, en associant les agents à cette réflexion.

Ce plan vise à atteindre une baisse de la consommation d’ énergie de 10% en 2 ans. A travers ce plan, le collectif DREAL s’engage à respecter les consignes gouvernementales à l’attention des services de l’État comme le maintien des températures dans les bureaux à 19°C maximum, l’extinction des ballons d’eau chaude dans les sanitaires ou encore l’abaissement de la vitesse à 100km/h au lieu de 110km/h dans le cadre des déplacements professionnels.


Dans le cadre de réflexions collectives, des pistes d’actions complémentaires ont également été identifiées pour aller plus loin comme l’extinction automatique des copieurs après 3h de veille. Tout en veillant à garantir la continuité de service de la DREAL, une démarche expérimentale visant à agir sur l’organisation du travail pour réduire les consommations énergétiques a également été lancée. Le principe est de s’appuyer sur les périodes de congés et les jours de fort télétravail pour tester des fermetures de certaines zones des bâtiments afin d’y baisser significativement le chauffage. Pendant les périodes de l’expérimentation, sur la base du volontariat et des spécificités des missions, les agents seront soit en congés, soit en télétravail, soit regroupés dans une même zone.


Au-delà des ces actions immédiates, la DREAL poursuit les démarches de rénovation énergétique de ses bâtiments pour des gains encore plus importants. Lauréat France relance pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État, les travaux ont notamment débuté en 2022 à l’unité départementale morbihannaise de la DREAL.

Lien web

Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation énergétique à l’UD56 de la DREAL

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet