Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Étude régionale concernant la gestion quantitative de la ressource en eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2022 (modifié le 12 mai 2022)

La DREAL Bretagne a confié à la Compagnie d’Aménagement des Côteaux de Gascogne (CACG) la réalisation d’une étude régionale concernant la gestion quantitative de la ressource en eau, dont l’objectif est de favoriser le partage des connaissances relatives aux volumes « potentiellement disponibles » en Bretagne.


Cette étude inclut les éléments suivants :

  • un bilan des ressources en eau en Bretagne ;
  • un recensement des pressions de prélèvement que subissent ces ressources, et secteurs potentiellement "en tension", ou à l’équilibre ;
  • une reconstitution des séries hydrologiques hors influence des prélèvements ;
  • une estimation des volumes disponibles par secteur hydrographique
  • une analyse des besoins futurs. 

Le principal objectif de cette étude est de pouvoir comparer des bassins différents et identifier ceux proches de l’équilibre ou au contraire ceux en tension. Ces derniers seront jugés davantage prioritaires pour engager des démarches d’analyse plus fine et de gestion partagée de la ressource au plan quantitatif.
Les chiffres issus de cette étude sont donc à considérer comme uniquement informatifs, et n’ont pas de portée normative concernant la réglementation des prélèvements : en particulier, ils ne remettent en cause ni les dispositions du SDAGE (zonages du chapitre 7), ni l’exercice de la police de l’eau.
Ce travail n’est pas non plus une étude HMUC (hydrologie/milieux/usages/climat) au sens où l’entend le SDAGE Loire-Bretagne.

La version finale de ce rapport, ainsi que les annexes et l’atlas cartographique correspondant :

Les annexes

L’atlas cartographique
est composé de 3 fichiers ZIP qu’il vous faudra dans un premier temps, télécharger, puis dans un second temps, décompresser dans un même dossier.
L’arborescence sera conservée et sera utilisable en ouvrant le fichier d’entrée "Listing_cartos.xlsx"


Pour toute question concernant cette étude :
contactez nous via le lien Nous contacter