Continuités cyclables : 8 projets soutenus par l’Etat en Bretagne
Un an après la présentation par le Premier ministre du Plan vélo, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État aux transports ont annoncé les résultats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - continuités cyclables »
Au niveau national, ce sont 152 projets, situés dans 111 territoires, qui ont été retenus. La Bretagne compte 8 projets sur 6 collectivités lauréates : Guipry-Messac, Luitré-Dompierre, Calan, Quéven, Séné et Vannes.
Le Plan « Vélo et mobilités actives », porte une ambition inédite pour faire du vélo un mode de transport à part entière. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. Pour y parvenir, le plan s’articule autour de quatre grandes orientations : la sécurisation des déplacements à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif notamment fiscal et la promotion d’une véritable culture du vélo.
Lancé par l’État en décembre 2018, l’appel à projets « Fonds mobilités actives - continuités cyclables » vise à favoriser la restauration ou l’instauration de continuités dans des secteurs à enjeu pour la mobilité du quotidien à vélo en permettant de relier, dans de bonnes conditions, des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.
Avec 275 dossiers déposés par 170 collectivités ou sociétés, le résultat de cet appel à projets confirme l’engagement fort des territoires dans la mise en place d’infrastructures pour le vélo. Les 152 dossiers lauréats, couvrant 111 territoires, bénéficieront d’une aide totale de 43,7 millions d’euros de subventions, pour la réalisation de projets d’aménagement cyclables variés et utiles, comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes, etc.
Pour plus d’informations :
https://www.francemobilites.fr/
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-velo-et-mobilites-actives
Sur le même sujet
Appel à projets 2025 "Plans de paysage" - Candidatez !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2025 à 12h.
20 mars 2025
Troisième rencontre des animateurs de captages Bretons
Le 4 février à Loudéac, journée proposée par la DREAL, la région associées à l’ATBVB avec comme intervenants : DREAL, AELB, région, CD, DRAAF
19 février 2025
Vigilance - Prise de contact frauduleuse pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Vous avez été contacté par une entreprise se recommandant de la DREAL pour la pose de panneaux photovoltaïques ?
17 décembre 2024